Note de l’album : (3 votes, moyenne: 4.67 sur 5)
Critique :
En désespoir de roses est le premier album de Crystel Galli. Mais qui est Crystel Galli me direz vous?
Et bien Crystel est accordéoniste de formation, elle a d’ailleurs étudié cet instrument au conservatoire de musique de Fribourg.
Elle accompagne ainsi de nombreux artistes comme Monsieur No (chanteur jeune public-Virgin EMI), En Vrac (swing musette), Elise Belmont, Xavier Mérand, ou encore Gael Mussati sur son album “Je suis une affaire“.
Poussée par une envie folle de chanter aux gens ce qu’elle a sur le coeur, elle passe à l’acte avec ce premier album “En désespoir de roses”.
Il est vrai qu’en découvrant la pochette de l’album, j’ai été un peu surpris. Une fois la galette dans la platine, on entre rapidement dans l’univers de Crystel Galli. Un univers où se mèlent énergie, humour mais aussi amertume.
Avec “je n’veux pas”, l’album démarre à 100 à l’heure, on note aussi un style acéré :
Et quand je vois Tom Cruise, Redford, Patrick Bruel
Je trouve enfin le prince
qui fait battre mes prunelles
Je me glisse dans l’écran
pour aller rencontrer
Celui qui me donn’ra
“Amour, gloire et beauté”
Mais attention, le style de Crystel Galli ne s’arrête pas aux paroles tranchantes, c’est même un peu la face caché d’un iceberg plus intimiste et à fleur de peau. Jeté un oeil à la vidéo de “la complainte de l’arbre” :
Après ce superbe titre, il est temps de reprendre des couleurs avec un swing assez génial “Mon île de France”, qui parlera forcément à tous les adeptes (comme moi) des transports en commun parisien. Ce jazz-musette est particulièrement inspiré, c’est sans doute mon morceau préféré du disque.
Tout au long de ce disque, s’enchaine ainsi swing et chansons intimistes comme la très troublante “dis maman”.
Une grande réussite pour ce premier disque, une artiste à suivre de près. D’ailleurs n’hésitez pas à aller la saluer sur son myspace.
Les titres :
- Je n’veux pas
- En désespoir de roses
- La complainte de l’arbre
- Mon Ile-de-France
- Dis-maman
- y’aura toujours
- Le rêve d’Eve
- Insatisfaction Mania
- Donne-moi
- Révolution
- Juliette
- Ce soir
- Vas-t’en
Discographie :
- En désespoir de roses