Souhaiter optimiser son référencement naturel, c'est avant tout réfléchir aux outils d'analyse et de contrôle des résultats du positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Il faut pouvoir analyser le trafic existant, trouver les mots clés qui génèrent du trafic qualifié, mettre en place des corrections et contrôler les résultats.
A part la suite de Google, la plupart des logiciels qui répondent aux besoins du référencement sont des logiciels à installer localement. Cela présente deux inconvénients majeurs :
- il faut maintenir le logiciel
- il faut faire tourner les requêtes en local
Il existe toutefois des outils exclusivement hébergés, qui permettent de mettre en place une bonne stratégie de référencement, sans rien installer sur son ordinateur autrement dit, avec tous les avantages qu'offre le SaaS.
Comme il y en a pas mal, je vais vous proposer plusieurs billets, en fonction des thématiques SEO. Je commence aujourd'hui avec les logiciels qui permettent de suivre le positionnement des pages d'un site web dans les pages de résultat en fonction des mots clés.
Positionnement (Ranking)
Il n'est pas envisageable de contrôler les résultats à la main en tapant les mots clés dans Google et en cherchant le premier lien qui sort dans les résultats. C'est fastidieux et de toutes façons, les résultats de recherche sur Google sont biaisés en fonction du profil de l'internaute (cf DuckDuckGo le moteur aux résutats universels).
Positeo (gratuit)
Afin d'éviter de faire un comptage manuel et d'obtenir des résultats aussi neutres que possibles, Positéo est un outil qui fournit le positionnement d'un mot clé par rapport à un site.
Recherche du positionnement d'un mot clé par rapport à un site
Si Positeo permet de choisir la langue et le lieu de recherche, et de donner des résultats "neutres", il ne garde pas l'historique et fournit uniquement la position. C'est utile pour une vérification ponctuelle.
Pour la petite histoire, Amora est très mal positionné sur le mot clé Moutarde ;-)
Google Webmaster Tools (gratuit)
Les mots clés qui génèrent des visites ne sont plus fournis par Google Analytics à cause du "not provided". Google Webmaster Tools, dans son menu Trafic de recherche, permet de voir les Requêtes de recherche qui apportent des visites.
Pour chaque mot clé,Google propose différents indicateurs, dont le positionnement moyen du mot clé. Pour les mots clés qui génèrent un peu de trafic, Google fournit des détails en fonction des positions. Dans l'exemple ci-dessous, un lien a été affiché 333 fois en deuxième position et a généré 79 clics, soit un CTR de 24% (79/333). Pour le même mot clé,le lien a été proposé 99 fois en première position, mais n'a généré aucun clic.
Accès aux mots clés dans Google Webmaster Tools
Limites de Google Webmaster Tools
Google fournit seulement une partie du résultat et non pas l'intégralité des mots clés qui génèrent des visites. De plus, seul un historique de 90 jours est consultable. Enfin les données ne sont pas toujours actualisées. Le blog dédié au référencement Search Engine Land vient d'ailleurs de signaler que les données n'ont pas été actualisées sur Google Webmaster Tool depuis une semaine.
Myposeo (payant)
Edité par la société G4interactive Myposeo est un logiciel qui permet, entre autres, d'effectuer un suivi du positionnement des mots clés dans les pages de résultat de recherche.
outil de suivi SEO myposeo
Le module Suivi SEO est facturé en fonction du nombre de mots clés suivis : à partir de 9€ par mois pour 75 mots clés jusqu'à 209,52€ pour 2500 mots clés. Le principe est de regrouper les mots clés par projets. Pour chaque projet , on associe une liste de mots clés qui sont alors suivis. Le tableau de bord permet de visualiser l'évolution du positionnement des mots clés. Il est possible aussi de suivre ses concurrents, en les ajoutant dans l'outil de suivi.
AWR Cloud (payant)
est la version Cloud de l'éditeur américain Advance Webranking, une solution leader désormais disponible en mode SaaS.
Le logiciel (en anglais) permet un bon suivi des mots clés, toujours sur le même principe. On regroupe les mots clés par thématique et on suit l'évolution des positions. AWR Cloud fournit la liste des sites concurrents les mieux placés.
La tarification commence à 49$ (environ 43€) par mois pour 2000 mots clés, ce qui est un tarif très concurrentiel.
Conclusion
Il y a Yooda, l'acteur historique français qui a également lancé une offre Cloud de son logiciel SeeUrank. Le tarif est de 199 € par mois. Le logiciel semble donc plutôt être dédié à des agences qu'à des petites entreprises qui souhaitent gérer leur référencement en interne.
En plus de ces solutions connues et reconnues, on peut trouver d'autres offres d'outils de suivi de positionement en cherchant dans les moteurs mais ils ne sont pas (encore?) tous disponibles en mode hébergé.
J'ai trouvé Allorank en cherchant qui est certes en français et hébergé. Mais le lien mort dans le pied de page et l'impossibilité de les contacter (pour les prévenir) sans ouvrir de compte ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.
Il est important de choisir une solution reconnue, conseillée par des experts en référencement et utilisés par de nombreux clients. En effet, au delà de l'interface, de la tarification et des fonctionnalités (qui sont toujours un peu les mêmes), il faut que la solution garantisse d'!un point de vue technique que les chiffres donnés sont exacts. Les solutions de Yooda ou d'Advance Webranking sont éprouvées, utilisées en marque blanche par des agences et aussi par de grandes entreprises. On peut donc leur faire confiance pour le traitement des données et les résultats publiés. Advance Webranking est certes en anglais, mais sa tarification est claire et son interface agréable. Myposeo offre quant à lui l'avantage d'être en français.