Film : La Cité De L’Ombre (2008)

Par Ric01a

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥

Le synopsis sur le programme télé m’a purement et simplement accroché : (Merci Wikipédia)

« La fin du monde approchant, un groupe de scientifiques prend la décision d’enfermer une partie de la population dans une cité souterraine, Ember, pendant deux cents ans. Aussi, ils confient au Maire de la cité une boîte, ne s’ouvrant qu’après deux cents ans, contenant les informations permettant de quitter la cité. Mais, un jour, la boîte est égarée. Les habitants de la Cité de l’ombre vivent avec la lumière dans leur cité. Mais le générateur permettant cette illumination ne marche plus comme avant, et sans le matériel adéquat pour le réparer, les lumières de la ville vacillent, et les habitants prennent peur. »

Quoi !? Un film avec Bill Murray ?! Dites moi sur quel chaine et je regarde ça !

Du coup avec AndeyZ on c’est mis à regarder ce film qui est, ma fois, fort sympathique mais qui, avouns-le, se trouve être prévisible à en mourir. Si nous avions eu dix ou quinze ans de moins, je pense que nous aurions réellement accroché au deux héros principaux mais ce n’a vraiment pas était le cas et c’est dommage car on sent cette sorte de patte, vous savez, celle qui dit : Ce film est fait pour les gamins, dans le même genre que Hunger Games ou le Labyrinth… La recette est simple, on prend des adolescents à qui on confie une grande aventure et sur qui le sort de l’humanité va reposer… Comme si à cette âge la on se soucier réellement de tout et tout le monde… Bref, en tout cas nous avons donc la un film qui se laisse regarder et découvrir pas à pas avec un Bill Murray qui occupe la fonction de Maire de la cité et donc un rôle secondaire de grand méchant véreux et cupide en somme. Une chose est sur, l’ambiance est tout de même bien au rendez vous, on sent la pression exercé par le générateur de la ville qui déraille totalement et ce besoin de liberté et de découverte que recherchent les protagonistes principaux.

Ps : Vu que je suis comme vous et que je fais mes recherches sur le net, je vous évite le déplacement si vous voulez en savoir plus, à savoir que ce film est tiré d’un roman de Jeanne Duprau : (Gloire au dieu Wikipédia !)

« La romancière Jeanne Duprau a vécu son enfance dans le contexte de la Guerre froide et de la menace atomique qui planait sur le monde. Ce traumatisme a passablement marqué sa jeunesse, au point de consacrer ses romans sur les thèmes liés aux destins des habitants qui, protégés d’un grand cataclysme sous terre par de mythiques bâtisseurs, ont oublié l’existence d’un autre monde, au-dessus de leur tête2.

Pendant cette période, de nombreuses personnes se cachaient dans des abris souterrains pour se protéger des bombes. Mais, au-delà de ces événements, Jeanne Duprau s’est demandée comment un peuple qui ne connaît ni le soleil, ni la mer, ni la nature peut vivre dans une cité éclairée par des ampoules électriques, les uns sur les autres, sans savoir que toutes ces choses ont existé »

C’est tout pour aujourd’hui, passer une excellente journée les amis !

Ric01a