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Jean-paul gaultier

Par Aelezig

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Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux (Hauts-de-Seine), est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise qui porte son nom, ainsi qu'un créateur de parfums.

Il naît dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique d'une mère secrétaire et d'un père comptable. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture, alors qu'il est très jeune. C'est ce milieu qui sera une des sources d'inspiration de ses futures créations. Le jeune Jean-Paul faisait déjà, alors qu'il n'avait que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa future marque. À quinze ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants.

C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie un dossier à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté. Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre le « farfelu » Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.

En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Deux ans plus tard, il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, et décide à créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier SA. Malheureusement sa première ligne est un échec, les dettes s'accumulent. Il pense à tout abandonner après sa collection Grease. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner pour sa marque une ligne de vêtements intitulée James Bond, lancera vraiment Jean-Paul.

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Printemps été 2014

Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. Jean-Paul est soutenu financièrement par des entreprises italiennes. À cette époque Paris voit la mode bouleversée par une nouvelle génération de créateurs abordant le prêt-à-porter sans passer par la Haute Couture : Montana, Mugler, Alaïa… Pour la plupart, les défilés sont de véritables shows, des spectacles plus que de simples présentations. Dès 1983, la marinière apparait chez Gaultier, lors de sa collection emblématique Toy Boy. En 1985, il crée une ligne de produits pour enfants à bas prix intitulée Junior Gaultier. Il propose également une collection unisexe : les hommes se voient porter des jupes sur les podiums. Tel Saint Laurent qui avait habillé les femmes en hommes, entre autres avec le smoking il va habiller les hommes en femmes. Un soupçon de provocation sera permanent dès lors aux collections.

Francis Menuge, son partenaire, meurt du Sida en 1990.

Deux ans plus tard, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jeans qui s'inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean Paul Gaultier. En 1994, JPG by Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succès, la ligne disparait puis revient en 1997. Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à-porter pour homme.

En 1997, Jean Paul Gaultier intègre la Chambre Syndicale de la Haute Couture et crée sa première collection, appelée Gaultier à Paris. La marinière devient robe du soir. Collections après collections, les critiques sont élogieuses.

En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès et cejusqu'en 2010. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat. Finalement, c'est l'entreprise Puig en 2011 qui rachète les 45 % que possède Hermès International et qui devient propriétaire de la marque (hors parfums). Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison.

En 2006, il crée la marque Gaultier2 une ligne unisexe à destination des hommes. Pour la collection printemps-été 2008, le final de son défilé voit une robe de mariée avec des cônes pointus au niveau des seins, véritable signature depuis plus de vingt ans du style Gaultier. En 2009, Jean Paul Gaultier en collaboration avec le Groupe Zannier spécialiste des vêtements pour enfants, lance une collection Junior Gaultier. En 2011, ils lancent une collection pour bébé.

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Avec Conchita Wurst

Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier.

En 2014, il annonce la fin de ses créations dans le prêt-à-porter, pour se consacrer à la Haute Couture. « Le monde du prêt-à-porter a profondément changé. Les contraintes commerciales et le rythme sans cesse accéléré des collections ne donnent plus ni la liberté ni le temps indispensable au ressourcement et à l’innovation .» dit-il à Women’s Wear Daily.

La marque Jean Paul Gaultier Parfums est lancée dans les années 1990 et commercialisée par Beauté Prestige International, filiale de Shiseido, jusqu'en 2016. Ils représentent près de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Le premier parfum est commercialisé, dans un emballage imitant une boite de conserve, en 1993 ; d'abord intitulé simplement Jean Paul Gaultier, il prendra le nom de Classique quelques années plus tard ; le flacon prend la forme d'un buste féminin habillé d'un corset. Puis sort le parfum Le Mâle, pour homme, suivie d'une ligne de cosmétiques dans les années 2000.

Fin 2009, Jean Paul Gaultier collabore avec la marque discount de lingerie américaine Target, puis avec les chaussures Pataugas. En 2010, après avoir quitté la maison Hermès, Jean Paul Gaultier se consacre à sa propre marque et à ses projets personnels ; il a présenté en juin 2010 avec Roche Bobois une collection de meubles. La même année, Gaultier s'associe avec la luxueuse marque de lingerie italienne La Perla, collaboration reconduite l'année suivante.

Jean Paul Gaultier a acquis le surnom d'« enfant terrible de la mode » française. Il crée une mode vestimentaire inhabituelle et ses défilés sont souvent considérés comme des happenings. Il aime avoir des mannequins de toutes tailles, de tous âges, de tous horizons. Il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Son style s'inspire de la vie quotidienne et de la culture Pop.

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Avec Arielle Dombasle

Ses créations ont été portés par de nombreuses stars de la chanson comme Sheila qui sera la première chanteuse habillée par Jean Paul Gaultier pour son Zénith en 1985 et le sera encore en 2004, avant Yvette Horner avec sa robe Tour Eiffel. Puis Madonna, qu'il a habillée lors de ses deux tournées Confessions Tour et le Blond Ambition Tour, il fera porter ses mythiques « seins pointus ». Il aussi dessiné des costumes de scène pour Mylène Farmer et Kylie Minogue.

Il travaille également pour le cinéma, on peut citer Kika de Pedro Almodóvar, Le Cinquième Élément de Luc Besson, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet, ainsi que pour le spectacle.

D'après Wikipédia


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