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Honda joue sur la vitesse de lecture

Publié le 20 février 2015 par Didier Vincent

Hannibal Lecteur

Il existe un logiciel de lecture qui affiche ainsi les mots afin de prouver qu'on peut accélérer sa vitesse de lecture. Le lecteur rapide étant considéré comme meilleur que celui qui ânonne en subvocalisant chaque mot, voire chaque syllabe. Ce logiciel est transposé habilement par Honda dans ce spot malin.

Ceci dit, cette méthode de lecture rapide, si elle paraît aussi efficace que le gavage des oies, est un leurre. Elle nécessite une attention trop soutenue à chaque seconde et anéantit notre mémoire tampon. L'info passant à la vitesse de la lumière ressort tout aussi vite d'une conscience sur le fil. C'est un peu comme si on voulait conduire une formule1 sur un chemin vicinal. Trop puissant mon ami ! Même un lecteur rapide a besoin de césures, de respirations. La spatialité de la page offre un confort global à l'appréhension de l'écrit. On sait du reste que les lecteurs très rapides opèrent fréquemment des retours en arrière ou focalisent sur des structures (de type ponctuation) pour organiser leur lecture.

Donc, la bonne utilisation de ce procédé ne fonctionne à pleins tuyaux que sur un temps très court avec un message linéaire et explicite. Une pub par exemple.

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