Fait marquant N°1Une année sous le signe de la performance
Alsace BioValley signe en 2014 des premiers résultats en ligne avec les objectifs de son nouveau contrat de performance lancé en 2013 :
Aide à l'innovation : labellisation-record de 10 nouveaux projets de RetD collaboratifs, dont 70 % dans le secteur pharma/médicaments et 30 % dans les technologies médicales. Parmi ces 10 projets, 5 sont développés avec des partenaires internationaux (USA, Québec).
Grands projets : le Pôle reste fortement mobilisé sur le projet de Campus des Technologies Médicales, développé en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg. L'année 2014 a permis de finaliser les études préalables permettant de définir les ambitions économiques, scientifiques et urbanistiques de ce qui doit devenir demain l'un des plus grands campus européens au service de l'innovation dans les technologies médicales.En parallèle, le Pôle a vu aboutir le projet d’usine-école EASE, porté désormais par l'Université de Strasbourg et dont la 1ère Pierre a été posée le 6 décembre dernier sur le Campus universitaire d'Illkirch. Ce nouvel outil pédagogique, de calibre européen, permettra de former sur près de 4 500 m2 plus de 3 500 personnes aux métiers de la production en salles blanches.C’est enfin sur un grand projet de centre de recherche public/privé franco-allemand, baptisé Ksilink, que le Pôle a mobilisé une partie de ses équipes. Cette nouvelle plateforme, intégrée sur le site strasbourgeois de Sanofi, vise à accélérer le développement de médicaments à partir de nouvelles technologies basée sur l'imagerie.
Alsace BioValley signe des partenariats emblématiques
Alsace BioValley a conclu en 2014 deux nouveaux partenariats inédits avec des acteurs européens et internationaux de la filière Santé :- le cluster allemand BioPRO - le cluster japonais JBA (Japan Bioindustry Association)Ces deux nouvelles alliances ouvriront en 2015 de nouvelles opportunités de collaboration pour les industriels et laboratoires alsaciens, dont 6 ont déjà été lauréats d'appels à projets avec financements dédiés dans le cadre d'autres partenariats établis avec le Massachusetts aux Etats-Unis (MLSC) et le Québec (CQDM).Alsace BioValley a par ailleurs signé un partenariat inédit avec l’agence lilloise de développement économique Eurasanté, le pôle de compétitivité lillois Nutrition Santé Longévité (NSL) et la SATT Conectus Alsace, pour co-organiser à Strasbourg la 4e édition de la Convention d’affaires internationale BioFIT. Ce salon devrait réunir les 1er et 2 décembre 2015 plus de 1 000 acteurs-clés dans le transfert de technologies dans la Santé. Il sera organisé en alternance, une année à Strasbourg, une année à Lille. En savoir + : http://www.biofit-event.com/#
L’année de tous les changements sur le plan organisationnel et structurel
Fait majeur en 2014 : les ressources privées du budget d'animation du Pôle passent de 22 à 39 %, principalement issues de facturations de services et de cotisations de membres. Cette évolution permet de pallier les réductions des financements publics et de répondre aux exigences réglementaires.C'est dans ce contexte de changement de modèle économique qu'a été élue en juin 2014 la nouvelle Présidente du Pôle, Séverine SIGRIST, par ailleurs Présidente-fondatrice de la start’up Defymed, spécialisée dans les implants bioartificiels.Par ailleurs, pour concrétiser l'ouverture du Pôle aux entreprises hors-filière Santé et pour accueillir des prestataires proches du secteur de la Santé, Alsace BioValley a adopté de nouveaux statuts, créant ainsi une nouvelle catégorie de membres dits "associés".Pour accompagner tous ces changements, de nouvelles compétences ont rejoint le Pôle, tant au niveau de ses équipes opérationnelles que des partenaires et investisseurs mobilisés dans deux comités fonctionnels du Pôle : le Comité LEIP (Labellisation Entreprises Innovantes des Pôles), la CESE (Cellule d'Etude et d'Evaluation Scientifique et Economique).
L’année 2015 doit maintenir le positionnement d’excellence du Pôle et notamment son rayonnement à l’international.
Au-delà de ses missions coeur de métier récurrentes, les priorités 2015 d’Alsace BioValley porteront plus spécifiquement sur :
- la commercialisation et le développement de nouveaux services aux entreprise,
- la croissance du réseau de membres adhérents du Pôle,
- le développement du Campus des Technologies Médicale,
- l’amplification des actions dans le cadre des partenariats internationaux avec l’Allemagne et le Japon,
- le succès de la Convention d’affaires Biofit 2015 à Strasbourg
- l’obtention de nouvelles accréditations- qualité
EN SAVOIR PLUS :
Un peu d’histoire…Année 1998 - L’association Alsace BioValley est officiellement fondée. Son objectif ? Promouvoir la BioValley comme pôle biotechnologique majeur en Europe. L’association Alsace BioValley travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux impliqués dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Elle favorise le montage d’alliances, encourage la création d’entreprises, facilite l’accès au capital-risque et valorise des travaux de recherche à l’échelon national/international.Année 2005 - L’État crée les pôles de compétitivité. Ces structures fédèrent, sur un même territoire géographique, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, autour d’une stratégie commune de développement et d’innovation au bénéfice d’un secteur économique particulier (nutrition, santé, textile, automobile…). En Alsace est ainsi créé le Pôle d’Innovations Thérapeutiques qui vient renforcer l’action d’Alsace BioValley.Année 2008 - Le Pôle d’Innovations Thérapeutiques et l’association Alsace BioValley fusionnent dans un souci d’efficacité opérationnelle et donnent naissance au Pôle Alsace BioValley.
Alsace BioValley en 2014
Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business tels que : montage de projets de R&D en France, en Europe et à l’International (Massachusetts, Québec, Japon, Allemagne), coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation. www.alsace-biovalley.com
Financeurs Publics