Chic et rechic : ce soir, contrairement aux deux années précédentes, je serais présent derrière mon petit écran pour regarder la traditionnelle cérémonie des césars.
Et ca tombe bien, car comme pour les Victoires de la Musique la semaine passée, les Césars fêtent un anniversaire avec un chiffre tout rond, puisqu'il s'agira du 40ème anniversaire de leur existence ( ouch, ils ont presque mon âge),un anniversaire qui devrait être célébré ce soir avec pas mal de retrospectives et d'hommages, en espérant que ces derniers ne soient pas trop long et ampoulés.
On connait depuis quelques jours la liste des 40 stars qui remettront les prix aux lauréats du cru 2015. On y retrouve aussi bien la crème du cinéma français , de Canet à Binoche, que quelques personnalités de Hollywood, dont le génial Sean Penn qui recevra un césar d'honneur. Mais sans surprise, le nom de la liste qui retient le plus l'attention de tout le monde, c'est celui de Julie Gayet, qui devrait remettre un césar.
Mais pour moi, le plus important, cela reste bien évidemment les prix et les récompenses attribuées, et comme chaque année, je me livre à mon petit jeu des pronostics et vous donne dans chaque catégorie l'élu de mon coeur.
Et comme pendant l'année 2014- à l'instar de 2013 et 2012 d'ailleurs-, j'ai vu énormément de films français, en fait presque 90% des films nominés, je pense ainsi pouvoir posséder quelques armes pour donner mon avis et vous livrer mes pronostics pour cette année, du moins pour les césars les plus reconnus, je passerai juste mon tour pour les courts métrages ( dont j'en ai vu qu'un ou deux) et les césars techniques...
Dans l'ensemble, grosse différence entre ceux que je pense qu'ils gagneront et ceux que j'aimerais voir élu,tant mes goûts diffère souvent de ceux de la majorité, mais qui sait, j'aurais peut-être une bonne surprise pour une ou deux catégorie...
Les Nominés Césars 2015 : Pronostics/ Favoris et explications des choix
Les nominations des César 2015
Meilleur film
"Les Combattants" de Thomas Cailley
"Eastern Boys" de Robin Campillo
"La Famille Belier" d'Eric Lartigau
"Saint Laurent" de Bertrand Bonello
"Hippocrate" de Thomas Liliti
"Sils Maria" d'Olivier Assayas
"Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako
Mon pronostic : Timbuktu
Mon favori : Hippocrate
Explications : Il s'avère plus difficile, par rapport aux autres années à dégager un favori net et précis: chez les professionnels, "Sils Maria" et "Saint Laurent" devraient avoir leurs fans, mais "Timbuktu" ( français par sa production mais mauritanien par son réalisateur) pourrait passer au dessus, tant il m'a semblé faire plus l'unanimité que les films d'Assayas et de Bonello . Quant à Hippocrate, le seul de la liste que j'ai classé dans mon top ten de l'an dernier, j'y crois pas du tout, mais sait on jamais?
Meilleur réalisateur
Olivier Assayas pour "Sils Maria"
Thomas Liliti pour "Hippocrate"
Céline Sciamma pour "Bande de filles"
Abderrahmane Sissako pour "Timbuktu"
Thomas Cailley pour "Les Combattants"
Bertrand Bonello pour "Saint Laurent"
Mon pronostic : Bertrand Bonello
Mon favori : Céline Sciamma
Explications :
Je n'ai pas été fou de Bandes de Filles, et notamment de son scénario, mais j'ai reconnu aisément le brio énorme de sa mise en scène, plus en tout cas que pour Saint Laurent, dont le brio tournait à vide...cela étant dit, Bonello a la carte dans le milieu et devrait l'emporter, à moins qu'Assayas ou Sissako encore lui mettent tout le monde d'accord!!
Meilleure actrice
Juliette Binoche pour "Sils maria"
Catherine Deneuve pour "Dans la cour"
Marion Cotillard pour "Deux jours, une nuit"
Emilie Dequenne pour "Pas son genre"
Adèle Haenel pour "Les Combattants"
Sandrine Kimberlain pour "Elle l'adore"
Karin Viard pour pour "La Famille Belier"
Mon pronostic : Adèle Haenel pour les combattants
Mon favori : Emilie Dequenne pour Pas son genre
Explications : Adèle Haenel possède une cote énorme depuis plus d'un an dans le métier, et sa possible consécration ce soir un an jour pour jour après son césar du second rôle l'an passé pour Suzanne, permettrait de mesurer tout le chemin parcouru. Pour ma part, si je salue son travail de composition dans les combattants( ainsi que dans le dernier Téchiné), la prestation plus en nuance, en douceur d'Emilie Dequenne dans "Pas son genre " ( un film hélas nommé quasiment que dans cette catégorie) m'a plus scotché...et j'aurais aussi aimé dire un mot sur les géniales prestations de Marion Cotillard (qui pourrait concurrencer sérieusement Adèle H) et de Sandrine Kiberlain (épatante dans elle l'adore, mais qui l'a déjà eu l'an passé), mais malheureusement il faut faire des choix et cette catégorie là est une des plus difficiles pour cela!!
Meilleur acteur
Pierre Niney pour "Yves Saint Laurent"
Romain Duris pour "Une nouvelle amie"
Gaspard Ulliel pour "Saint Laurent"
Guillaume Canet pour "La Prochaine fois je viserai le coeur"
Niels Arestrup pour "Diplomatie"
François Damiens pour "La Famille Belier"
Vincent Lacoste pour "Hippocrate"
Mon pronostic : Gaspard Ulliel
Mon favori : Niels Arestrup
Explications :
Choix encore difficile à faire, et j'avoue ne pas être sur à 100% de mon pronostic : Gaspard Ulliel a marqué les esprits dans Saint Laurent, mais en même temps, le distinguer pour ce rôle serait un petit affront fait à Pierre Niney, car pour un rôle similaire, la conccurence est bien plus évidente que pour des rôles différents... Les votants pourraient ainsi être amenés à voter pour un autre comédien, et dans ce cas là, Canet, Duris et Arestrup, mon préféré auraient leur mot à dire...
Meilleure actrice dans un second rôle
Marianne Denicourt pour "Hippocrate"
Claude Gensac pour "Lulu femme nue"
Izïa Higelin pour "Samba"
Charlotte Le Bon pour "Yves Saint Laurent"
Kristen Stewart pour "Sils Maria"
Mon pronostic : Kristen stewart
Mon favori : Marianne Denicourt
Explications : Cela serait un peu bête de faire venir une star internationale ( euh d'ailleurs que fait elle dans les nominées?), et de ne rien lui donner pas vrai? Et puis, la prestation de Kristen Stewart dans le film d'Assayas est toute en mystère et en subtilité, comme son personnage qui disparait subitement à mi parcours, rendant pour le coup le film moins intéressant... Cela étant dit, j'adore" Hippocrate", je l'ai déjà dit, et le retour de l'ex égérie de Depleschin dans un rôle court mais intense m'irait pas mal du tout, c'est pour cela que je la mets dans mon coup de coeur!
Meilleur acteur dans un second rôle
Eric Elmosnino pour "La Famille Belier"
Jérémie Renier pour "Saint Laurent"
Guillaume Gallienne pour "Yves Saint LAurent"
Louis Garrel pour "Saint Laurent"
Reda Kateb pour "Hippocrate"
Mon pronostic : Reda Kateb
Mon favori : Eric Elmosnino
Explications : Choix difficile une nouvelle fois, et j'avoue que mon coeur balance entre Kateb et Elmosnino que j'ai inversé à la dernière minute... à voir si les votants veulent privilégier un cinéma plus populaire représenté par la famille bélier, seul film vraiment populaire de la sélection après les polémiques sur l'absence des comédies françaises populaires. et la prestation d'Elmosnino est un des meilleurs atout de la famille Béler.. mais Reda Kateb a littérallement explosé cette année, et ce césar serait parfaitement logique et mérité!
Meilleure espoir féminin
Lou de Laâge pour "Respire"
Joséphine Japy pour "Respire"
Louane Emera pour "La Famille Bélier"
Ariane Labed pour "Fidelio, l'odyssée d'Alice"
Karidja Touré pour "Bande de filles"
Mon pronostic : Louane Emera
Mon favori : Joséphine Japy
Explications: Bon, si Elmosino rate le coche juste avant, les votants devraient quand même célébrer le succès du film de Lartigau avec cette récompense à sa jeune actrice de 16 ans venue de The Voice... Personnellement, Louane est très touchante, mais Joséphine Japy, dans un rôle moins solaire et plus sombre dans Respire a vraiment crevé l'écran cette année...
Meilleur espoir masculin
Kévin Azaïs pour "Les Combattants"
Ahmed Dramé pour "Les Héritiers"
Kirill Emelyanov pour "Eastern Boys"
Pierre Rochefort pour "Un beau dimanche"
Marc Zinga pour "Qu'Allah bénisse la France"
Mon pronostic : Kévin Azais
Mon favori : Ahmed Dramé
Explications: Pas trop de surprise ici normalement... Les Combattants a plu à tout le monde, et si Adèle Haennel aura fort à faire vu la conccurence dans les meilleures actrices, son jeune comparse devrait largement l'emporter dans les espoirs... Pour ma part, petite mention pour Ahmed Dramé, dont la prestation, le parcours et l'implication ( il est à l'origine du film) dans les Héritiers mérite d'être salué..
Meilleur scénario original
"Les Combattants"
"La Famille Bélier"
"Hippocrate"
"Sils Maria"
"Timbuktu"
Mon pronostic : Les combattants
Mon favori : Hippocrate
Explications: Je vois bien le film de Thomas Cailley plaire à la grande majorité des votants, et si son scénario flanche à mon sens un peu dans la dernière partie, son mélange des genres et sa finesse dans l'écriture des personnages devrait séduire.. de mon coté, le scénario d'Hippocrate , mélange très habile de documentaire et de romanesque, a soulevé mon enthousiasme..
Meileure adaptation
"La Chambre bleue"
"Diplomatie"
"Pas son genre"
"Lulu femme nue"
"La Prochaine fois je viserai le coeur"
Mon pronostic : La prochaine fois je viserai le coeur
Mon favori : Pas son genre
Explications: Difficile de trancher aussi pour cette catégorie , les films se tiennent dans un mouchoir de poche, mais le travail très sérieux et audacieux de Cédric Anger pourrait faire la différence... Pour ma part, "pas son genre" est mon film français préféré de l'année, et j'avais adoré l'analyse des bonus du DVD sur le travail d'adaptation fait par Lucas Belvaux..
Meilleur film étranger
"Winter sleep" de Nuri Bilge Ceylan
"Boyhood" de Richard Linklater
"12 Years a Slave" de Steve McQueen
"Deux jours, une nuit" des frères Dardenne
"Mommy" de Xavier Dolan
"Ida" de Pawel Pawlikowski
"The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson
Mon pronostic : Mommy
Mon favori : Mommy
Explications : allez je fais rejoindre pour la première fois pronostic et favori... Dolan n'a pas été retenu aux Oscars ( il a pas trop aimé ça d'ailleurs, ce cher Xavier), l'académie des Césars devrait rattraper le coup en récompensant ce film qui a très bien marché en France, même si la concurence est rude : la palme d'or, la grande surprise Ida ou l'éblouissant thriller social des frères Dardenne seraient des lauréats parfaitement crédible
Meilleur premier film
"Les combattants"
"Elle l'adore"
"Fidelio, l'odyssée d'Alice"
"Party Girl"
"Qu'Allah bénisse la France"
Mon pronostic : Les combattants
Mon favori : Elle l'adore
Explications : Pas trop de surprise là dessus, même si "Party Girl "a eu la Caméra d'Or à Cannes et l'avait emporté face aux "Combattants" aussi en concurence, le film de Cailley me parait ce coup ci bien mieux armé pour l'emporter et faire un carton plein...De mon coté, j'ai beaucoup aimé le premier film de la fille de Julien Clerc, mélange très réussi de comédie et de policier avec un duo d'acteur formidable, mais bon, si "elle l'adore" l'emportait ce soir, cela serait là encore une énorme surprise..
Meilleur documentaire
"Caricaturistes - Fantassins de la démocratie"
"Les chèvres de ma mère"
"La cour de Babel"
"National Gallery"
"Le Sel de la Terre"
Mon pronostic : Le sel de la terre
Mon favori : La cour de Babel
Explications: Je ne savais pas que le documentaire de Wim Wenders sur Sebastiao Salgado était français, quoiqu'il en soit, le film a énormément plu à tous ceux qui l'ont vus ( ce qui n'est pas mon cas), et devrait donc l'emporter, à moins que les votants ait voulu surfer sur la tragédie de Charlie Hebdo en votant pour le bon documentaire sur les caricaturistes... de mon coté, le documentaire de Julie Bertucelli sur un collège d'accueil m'avait rendu plein d'espoir sur l'humanité, d'où mon coup de coeur, mais je ne pense pas qu'il soit partagé par la majorité des votants, une fois de plus..
Meilleur film d'animation
"Minuscule - La vallée des fourmis perdues" de Thomas Szabo et Hélène Giraud
"Jack et la mécanique du coeur" de Stéphane Berla
"Le Chant de la Mer" de Tomm Moore
Mon pronostic : Minuscule
Mon favori :Jack et la mécanique du coeur
Explications: Pas de grande surprise ici même : le film d'animation d' Hélène Giraud et Thomas Szabo tiré de la série du même nom devrait rafler tous les suffrages tant il a plu à tous ceux qui l'ont vus...enfin presque, tant personnellement, le film réussi en terme d'animation m'a bien ennuyé et tant je lui ai préféré les deux autres nominés, et notamment le magnifique conte musical de Mathias Malzieu...
Voilà pour mes pronostics dans les catégories principales, je pourrais continuer ainsi pour le reste , notamment la Meilleure musique ou meilleure photo, mais là on touche vraiment à du trop technique donc ca va pas passionner grand monde de savoir mon avis là dessus, si tant est soit que le reste avait passionné..
Allez, plus que quelques heures à attendre avant de voir si je suis tombé dans le mille ou au contraire totalement à coté de la plaque ..