Château d'Oiron: Norio, un drôle de visiteur

Publié le 20 février 2015 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Publication:

TECHNO - We love "Norio", ce petit robot de visite piloté à distance par les personnes en situation de handicap moteur. Une solution imaginée par les agents du château d'Oiron dans les Deux-Sèvres (Poitou-Charentes) et développée par deux roboticiens français. Norio a reçu en février le premier Prix Patrimoine & Innovation du Club Innovation & Culture organisé par CLIC France à Paris.

D'un rouge cardinal, le robot Norio -dont le nom correspond aux lettres inversées d'Oiron- ressemble à une pièce de jeu d'échecs. Son objectif? Etre "les yeux" des personnes en situation de handicap moteur qui le pilotent à distance pour visiter des lieux inaccessibles. Ainsi, Norio se promène à la demande dans les salles du premier étage du château-musée d'Oiron, cet édifice du XVIe siècle classé au titre des monuments historiques où la construction d'un ascenseur n'a pas été possible. Les visiteurs handicapés, restés au rez-de-chaussée, peuvent ainsi découvrir à travers un écran les collections allant des arts de la Renaissance aux œuvres contemporaines, soit une centaine d'œuvres intitulées "Curios & Mirabilia" (curiosités et merveilles).

"Il suffit de cinq minutes de formation à nos visiteurs pour leur assurer un temps de visite de 2h30 en moyenne", explique Samuel Quenault, chargé des collections et de la communication du château d'Oiron à l'origine du projet. "D'habitude, je reste au rez-de-chaussée et j'attends que mes amis aient terminé la visite. Avec Norio, je découvre une expérience perdue, celle de voir à hauteur d'homme", déclare une visiteuse séduite par le petit robot.

Les douze trophées de Daniel Spoerri sous les capteurs de Norio! Dans la salle d'armes, les visiteurs peuvent ainsi découvrir Les corps en morceaux, une œuvre pérenne de l'inventeur des "tableaux-pièges" réalisée en 1993. Deux trophées sont accrochés de part et d'autre de la cheminée, les dix autres sont répartis sur les dix pans de murs latéraux délimités par les fenêtres. Une vue panoramique à 360 degrés, et c'est toute l'installation de Spoerri qui est donnée à voir. Parmi les autres œuvres d'artistes contemporains livrées au regard de Norio: Annette Messager, Thomas Grünfeld ou encore Jérôme Basserode.

Claude Courtecuisse expose ses dessins d'architecture du 18 avril au 7 juin, et l'Italien Dario Ghibaudo, son propre cabinet de curiosités, du 27 juin au 27 septembre. Les artistes se sont déjà familiarisés avec Norio, leur premier visiteur.

Lire aussi :

" Les robots aussi peuvent apprendre en regardant des vidéos sur YouTube

" Les robots aussi prennent l'avion

" Ce robot-artiste dessine mieux que vous

" Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.