Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Intitulé "Open for Business? Corporate Crime and Abuses at Myanmar Copper Mine", ce rapport expose les nombreuses expulsions forcées et la pollution que l’exploitation minière a entraînées, détruisant des moyens de subsistance et mettant en danger la santé de milliers de gens. La police a fait usage d’une force excessive lors de manifestations de la population, recourant dans un cas à des munitions contenant du phosphore blanc - une substance explosive extrêmement toxique.
Amnesty International a également recueilli des éléments attestant d’activités illégales, dont de possibles non respects de sanctions économiques.
"Le Myanmar est un exemple de pays qui combine richesses naturelles, système juridique faible et économie sous l’emprise de l’armée et d’intérêts particuliers", a déclaré Meghna Abraham, spécialiste des infractions commises par les entreprises chez Amnesty International. "Les autorités ont expulsé de force des gens, écrasé toute tentative de contestation pacifique et affiché leur réticence à amener les entreprises à rendre des comptes. Le projet de Monywa est un exemple édifiant en matière d’investissement dans le pays: les projets industriels et commerciaux y sont trop souvent caractérisés par des violations et les populations sont décimées au nom du profit. Les travaux de construction de la mine de Letpadaung doivent être suspendus immédiatement, tant que les questions relatives aux droits humains n’auront pas été résolues."