Cake design: 5 questions que l’on me pose souvent

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Hello,

Piqûre de rappel avec cet article: je conçois complètement que l’on se perde dans le contenu du blog qui commence à être conséquent, aussi, je voulais reprendre les réponses que j’apporte traditionnellement aux 5 questions que l’on me pose le plus souvent après la question est-ce que tu prends des commandes ?  –> Non, je ne réalise pas de gâteaux à la commande.

A toutes fins utiles, je voulais souligner qu’il y a:

  • les deux onglets du menu principal, celui en bleu situé juste sous l’entête du blog, qui contiennent peut être des éléments de réponses aux questions que vous vous posez, selon que vous débutiez et/ou que vous cherchiez à réaliser un wedding cake. Vous pouvez consulter les deux si besoin, hein ?
  • le champs de recherche: dans la colonne de droite ou tout en bas, selon le navigateur que vous utilisez.
  • les commentaires sous les articles, pour laisser vos question et aussi pour lire ceux d’autres lecteurs qui ont peut être posé la même question que vous et à qui j’ai répondu…
  • l’adresse mail: contact@lalettregourmande. com, si jamais vous ne trouvez pas de réponse à votre question. L’ultime recours
 

Allez, trêve de bavardages…et give me five !!!

1) Quelle recette de gâteau utilises-tu ?

Les recettes que j’utilise le plus ne sont pas sur le blog (non ! ), faute de temps mais pas que… Quoiqu’il en soit , je n’utilise ni génoise, ni gâteau au yaourt, jamais, mais je trouve que le madeira et le mudcake sont de bonnes solutions à condition de faire l’effort de gérer les cuissons et/ou de les accommoder: arômes, fruits dans la pâte etc…

2) Quelle pâte à sucre utilises-tu ?

Il faut avant tout savoir que c’est très personnel comme choix, un peu comme les marques de lessives. Probablement qu’elles se valent toutes, à quelques exceptions près. J’utilise la Satin Ice depuis quelques années, d’ailleurs je la faisais venir des USA au début puisqu’ elle était introuvable en Europe. Je ne connais pas toutes les pâtes à sucre du marché et je n’en cherche pas d’autre pour l’instant. Idem pour la gumpaste. Quoi qu’il en soit, le doublé pâte à sucre + gumpaste de chez Satin Ice à ma préférence personnelle.

Moi j’aime les pâtes ultra-fermes: plus d’efforts, mais ça marque moins, ça se déforme moins. Si je devais changer, je pense à la fondarific que j’ai testé à l’étranger: bonne (au gout léger de beurre vanillé), ne sèche pas… J’ai également utilisé la renshaw à un moment, et depuis, la recette a changé et s’est beaucoup amélioré (en tout cas pour la pâte blanche). Mention spécial à la Funcake pour les pâtes en couleurs qui sont fermes… Enfin voilà: des pâtes à sucre maintenant il y en a presqu’autant que des lessives, mais si vous voulez mon avis, une bonne pâte c’est seulement 40% du résultat final. Donc si on me dit : mes gâteaux ne sont pas lisses, c’est à cause de la pâte, j’ai tendance à être un petit peu sceptique

Au passage, j’ai constaté que pour une marque donnée, quelle qu’elle soit, la qualité peut varier selon le lot (voui voui voui).

Et la pâte à sucre maison ? Hein, what, la patakoi ???? Pour moi c’est comme faire pousser son blé pour faire du pain: la solution ultime quand on a pas le choix (quoique moi j’aurais tendance à me passer de pain plutôt). Et j’en vois certains venir: oui, mais elle a meilleur goût ! SAUF QUE maison ou pas, 90% des gens (50% chez des enfants) ne mangent pas la pâte à sucre. Enfin chacun son truc… lol. J’ai donné recette et avis ici.

3) Avec quoi garnis-tu tes gâteaux ?

J’ai traité le sujet, enfin je crois, en long en large et en travers. Je ne suis pas sûre de pouvoir vous apporter beaucoup plus. Et sauf le respect que je vous dois, probablement que si vous ressentez un manque de variété quand il s’agit de garnitures, c’est que vous manquez d’imagination. JDCJDR comme a dit un grand philosophe… Je vous invite à pousser la réflexion et les recherches: fruits secs, arômes, sirops, épices etc etc…

Ma combinaison favorite: un gâteau aromatisé à la rose avec 3 fines couches de garniture: SMBC au litchi, SMBC vanille et curd ou confiture framboise, l’extérieur du gâteau ganaché avec de la ganache au chocolat blanc.

4) Quelle quantité de pâte à sucre utiliser ?

Ok, mea culpa, ça manquait sur le blog, et comme par hasard, j’ai traité le sujet il y a quelques jours. Lol.

5) Quel taille de moule utiliser pour X ou Y personnes ?

Le lien est déjà prêt, la question ayant été abordée dans cet article, oui oui oui… et également le convertisseur de recettes, hein ?