- qu’un rapport du Conseil de l'Europe, par la voix du commissaire aux droits de l'homme, a pointé les défaillances de l'Etat français en matière de prise en charge des personnes handicapées. Notamment, voyez le tout petit détail, 20000 enfants handicapés sont sans solution de scolarisation dans notre pays. C’est quoi le contraire d’applaudir ? Anapplaudir, déplaudir ? Se cacher sous la table, avoir honte, ne plus oser se regarder dans une glace ? Combien d’années, de présidents, d’assemblées de députés par centaines pour en arriver là ? Pendant ce temps, ça se chicore au Palais Bourbon entre le gouvernement et ses frondeurs, son 49.3 pour faire passer une loi de force, et l’opposition qui a déposé une motion de censure qui n’avait aucune chance de recueillir la majorité, et qui ne l'a pas obtenue. Et je cite encore un chiffre, pour rire, 335 millions d’euros, le budget annuel du Sénat. Je ne sais foutre pas si ça suffirait à scolariser 20 000 enfants handicapés, mais ça pourrait y aider. On peut s’outrer, se sur-outrer, se contre-outrer, voter, manifester, ou se révolter. Se taire, ça non, mais agir, si.
- qu’en chiffres absolus, les cimetières chrétiens sont les plus nombreux à être profanés, aussi sans doute car ils sont plus nombreux tout simplement. Pas loin de 200 l’ont été l'an passé. Mais les profanations des lieux juifs, comme très récemment dans le Bas-Rhin, et musulmans, comme régulièrement, prennent des caractères racistes et antisémites, comme avérés à Sarre-Union, ce qui ne serait pas forcément le cas pour les cimetières chrétiens. La profanation marque l’irrespect, l’outrage, le sacrilège ou le blasphème par un acte de vandalisme, de dégradation. On l’a déjà dit ici, il y a pires crimes. Néanmoins, ces actes peuvent avoir valeur d’exemple des errements de pensées de quelques-uns, le terme errements de pensées pouvant être classé dans mon esprit comme une gentille litote. Et quand des humains pensent mal, on peut sans doute se demander pourquoi. Comment se forge une pensée ? L’éducation, la société, la culture, l’information, le savoir, les échanges ? Pour qu’un enfant en arrive à de tels faits quelques années après l'avoir été, il y a eu des loupés quelque part, des grains de sable dans les cailloux des rouages de la chaussure. On peut s’outrer, se sur-outrer, se contre-outrer, voter, manifester, ou se révolter. Se taire, ça non, mais agir, si.
- que mardi soir dernier se jouait un match de Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea. Record d’audience pour la chaîne cryptée qui le diffusait. Des people à la pelle dans les tribunes. Et une vidéo a fait le tour du net. Mais ni foot ni stars. Un homme. Des hommes. Qu'y voit-on, dans cette vidéo ? Quelques heures avant le match, un passager noir est empêché de monter dans une rame du métro parisien, repoussé à plusieurs reprises par des supporteurs de Chelsea qui chantent, dans la jolie langue de Shakespeare, nous sommes racistes, nous sommes racistes, ça nous plait comme ça ! Bien sûr, le club anglais a rapidement réagi, son porte-parole déclarant que ce comportement abject n'avait pas sa place dans le football ou dans la société. Et le club de Chelsea a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux et sur son site officiel afin d'identifier les auteurs des faits. Bien sûr, le monde du football s’est ému. Mais on peut encore une fois faire la même analyse que dans le paragraphe précédent : qu’est-ce qui peut conduire ces anciens bébés qui auraient joué tous ensemble à la crèche à devenir pour certains d'entre eux, en l'occurrence les affreux choristes, de parfaits connards ? On peut s’outrer, se sur-outrer, se contre-outrer, voter, manifester, ou se révolter. Se taire, ça non, mais agir, si.
vendredi 20 février 2015