Quel rapport entre la Suisse, les lasagnes et le parapente, me direz-vous ? Aucun. Ramener un peu de couleur orangée dans tout ce bleu indécent, peut-être… Car il a fait un temps superbe cette fin décembre à Genève et ses environs, ce qui a compensé l'absence de neige encore tant attendue en cette période de fêtes. Je suis entre autres restée fascinée par les dégradés de couleurs du lac Léman, reflets de couchers de soleil magiques sur cette "mer" d'huile.
Pour la recette des lasagnes au potimarron, déjà publiée ici il y a… six ans (!), j'ai utilisé des feuilles de lasagnes aux orties ramenées d'un précédent séjour en Italie. Étant déjà parfumées, je n'ai pas voulu ajouter trop de saveurs supplémentaires et me suis donc contentée du potimarron et de la crème de parmesan, agrémentés de basilic et d'un sel "doux" marin à la poudre de charbon de bois raffiné, d'un beau noir profond.
Pour les lasagnes potimarron et basilic
200 g de potimarron / 25 feuilles de lasagnes aux orties (petites feuilles carrées) / 1 bouquet de basilic / huile d'olive / 20 dl de crème liquide / 15 g de farine / copeaux de parmesan ou 50g de parmesan en poudre / poivre / sel marin noir au charbon
Plonger les feuilles de lasagnes dans l'eau bouillante une à deux minutes pour les ramollir, une par une, réserver séparément pour éviter qu'elles ne se collent (procéder au fur et à mesure par couche pour ne pas être envahi). Couper le potimarron épluché en lamelles. Dans une petite casserole faire chauffer la crème et la farine, ajouter le parmesan. Déposer une couche de la crème obtenue sur une première couche de feuilles de lasagne huilées (compte tenu de la taille de mes feuilles et de mon plat, j'en ai utilisé cinq), quelques lamelles de potimarron, du basilic ciselé, saler, poivrer. Répéter l'opération cinq fois, terminer par une couche de feuilles de lasagne huilée et poivrée. Recouvrir de papier alluminium pour éviter que les lasagnes ne sèchent, et passer au four moyen quarante à cinquante minutes.
En Suisse donc, en dehors de mes activités favorites (à savoir manger des fondues, des vacherins, des croziflettes et j'en passe, et rouler de la musique plein les oreilles pour me délecter de paysages grandioses et splendides), j'ai goûté aux plaisir des bains thermaux en pleine nature, encerclée de montagnes et des vapeurs d'eau au crépuscule, un délice. J'ai également assouvi un rêve : voler. Mon baptême de parapente. Une expérience unique, incomparable, inoubliable. C'est à la fois doux et apaisant, mais aussi incongru de se retrouver en plein air, et fascinant de découvrir le monde vu d'en haut.
Je vous laisse avec quelques adresses dont j'ai parlé plus en détail sur la page FB de melopapilles, manque de photos oblige.
Bains des Pâquis (fondue), Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève, Suisse
La Fruitière des Neiges (fromages), 239 Avenue du Léman, 74380 Bonne, Rhone-Alpes, FranceThermalp Les Bains D'Ovronnaz, route des Bains 93, 1911 Ovronnaz (Valais, Suisse)
Verbier Paragliding, Fabian Equey (0041 78 626 38 78) 1936 Verbier