Magazine Focus Emploi

Talent à suivre : Megumi Igarashi veut rendre « le vagin plus pop »

Publié le 19 février 2015 par Creads @creads
Qui a dit que le financement participatif n'était pas sexy ? L'an dernier, Megumi Igarashi a lancé un projet de crowdsourcing d'un kayak imprimé en 3D et modélisé sur son vagin, le Mkboat. Talent à suivre : Megumi Igarashi veut rendre « le vagin plus pop »

Car sous ses airs de petite fille sage, l'artiste plasticienne est une femme engagée et déterminée à combattre la discrimination qui frappe les Japonaises. De façon un peu monomaniaque.

Comment lui est venue l'idée de représenter le " manko " (le vagin ou même disons " la chatte " en argot japonais) dans l'intégralité de ses œuvres ? Au départ, ce n'était qu'une œuvre parmi d'autres. Mais une œuvre pour laquelle elle a reçu beaucoup de plaintes.

Megumi Igarashi s'en est offusquée et à chercher à comprendre pourquoi, dans un pays où la pornographie est totalement acceptée, la représentation d'organes génitaux féminins est considéré comme obscène ? Et même interdite par la loi.

" Alors que le pénis au contraire est utilisé dans des illustrations, et fait partie de la culture pop [...]. Le vagin est considéré comme obscène parce qu'il est caché en permanence, alors que c'est juste une partie du corps féminin. "
Talent à suivre : Megumi Igarashi veut rendre « le vagin plus pop »

Car le travail de Megumi Igarashi est considéré comme un contenu obscène et non de l'art.

Mais l'artiste n'en démord pas, entre en rébellion et décline son œuvre : figurines kawai en plastique, PLV en carton, autocollants, cartes postales, tee shirts, abat-jour, pendentif, voiture télécommandée, étui de smartphone et même un costume.

Dans un japon qu'elle qualifie de " trop sérieux " et même " étouffant ", elle se fait volontairement appeler Rokudenashiko (" bonne à rien "), un surnom provocateur et ridicule.

Arrêtée à l'été 2014, son procès se tiendra en avril prochain. Elle encoure 2 ans de prison et une amende de 2 500 000 yens (18 150 euros) qu'elle affirme ne jamais payer qu'elle que soit l'issue du procès.

Talent à suivre : Megumi Igarashi veut rendre « le vagin plus pop »
Talent à suivre : Megumi Igarashi veut rendre « le vagin plus pop »

Stimulée par l'interdit, l'artiste pousse toujours plus loin la provocation. Quand on lui objecte que le sexe doit être réservé à l'intimité de la chambre à coucher, le noir, elle invente une figurine de manko fluorescente. Qu'imaginera-t-elle comme ligne de défense pour son procès ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog