Coca-Cola, Pepsi, Jean's .... trois cola qui ont fait le choix de passer à la stevia.
Des étiquettes vertes pour des bouteilles de Cola, du jamais vu et pourtant trois grandes marques ont décidé de remplacer une partie de leur sucre (hautement concentré dans ce genre de boisson) par de la Stévia.
Avant tout je tenais à préciser CECI N'EST PAS UN ARTICLE SPONSORISE.Maintenant que c'est dit, je peux commencer. C'est avant tout par amusement que j'ai souhaité faire ce petit comparatif. Je ne suis pas un fin buveur de Cola en tout genre mais je ne peux pas dire que je n'en ai jamais bu.
Si les trois marques se concurrencent le nouveau marché du sucré sans sucre et pas cancérigène comme l'aspartame, c'est avant tout marketing, je ne vous tromperais pas sur leurs intentions. Mais nous sommes sur un blog culinaire alors parlons plutôt goût que business.
Avant tout un petit rappel sur ce qu'est la stevia : La stevia est une plante qui est un édulcorant naturel. Au goût fortement sucré, elle est un concurrent direct de l'aspartame qui lui est chimique et supporte une très mauvaise publicité dû à ses effets à long terme.
Ne croyez pas que nos gentils petits industriels vont pour autant abandonner l'utilisation du sucre dans leurs recettes. En réalité, c'est à un taux relativement modéré que la stévia est utilisée puisqu'elle ne dépasse jamais les 30 % dans la composition.
Alors comment ai-je trouvé c'est boissons avec de la stévia ?
J'ai déjà pu goûter les originales donc, je ne pars pas d'une base zéro quant au goût que doivent ou devraient avoir ces boissons.
Au premier regard, on retrouve bien la boisson dans le verre, même couleur, même mousse. C'est à l'odeur que ca commence déjà à changer, mais que très légèrement.Au niveau du nez, pour moi c'est le Jean's qui reste assez proche de l'original, puis le Pepsi et enfin le Coca qui ressemble plus au Coca light...
En bouche...
En bouche, y'a pas photo, on voit bien la différence, surtout du Coca qui passe bien les 1er secondes mais n'a pas un sucré persistant en bouche et devient rapidement fade. Pour le Jean's, il fait très cola light en bouche, quel dommage. Pour le Pepsi, rien à dire, ce dernier rempli très bien son contrat et est assez similaire à l'original. C'est, je vous l'avoue, celui qui m'a le plus convaincu lors de cette dégustation.
Pour moi, si vous chercher un cola Stevia proche de l'original, c'est le Pepsi Next qu'il faudra choisir. Il a un bilan global assez haut même si au nez, tout n'était pas là, il se rattrape largement en bouche.
Voilà ! Ce n'est pas le genre d'article que j'ai l’habitude de faire toutefois j'avais envie d'écrire sur ce sujet pour le fun et donner mon avis.
Tag : Cola, Pepsi, Coca, Stevia, actualité, boisson