Des mets hivernaux (lapin de garenne cuit au vin, daube de boeuf) nous donnent l'occasion de continuer à explorer les vins de Châteauneuf du Pape. Les vins commentés aujourd'hui sont dégustés sur une durée de deux à trois jours, sans mise en carafe, ils sont été épaulés deux heures avant la première dégustation et remis en cave fraîche, avant d'être regoûtés le lendemain. La bouteille du Domaine de La Janasse vieilles vignes 2006 est séductrice et très abordable dès la première approche, et légèrement plus séduisante le lendemain ; Domaine de La Janasse vieilles vignes 2006 se goûte très bien dès maintenant, et le millésime lui confère équilibre et harmonie sans excès d'alcool, comme dans les millésime plus solaires.
Le Vieux Télégraphe 2005 est très bon dès la première dégustation, et prend une dimension supérieure, le lendemain ( plus complexe, plus d'élégance du tannin tout en gardant une belle harmonie et un excellent équilibre ). les vins ont été servis à une température de 14°C, pour se réchauffer dans les verres sur la durée de la dégustation.
Deux approches différentes pour ces vins de cette appellation : des raisins cueillis bien mûrs pour le Domaine de La Janasse et une maturité moins avancée pour le Vieux Télégraphe. A chaque dégustateur de faire son choix. Il faudra patienter un peu plus pour ouvrir le Vieux Télégraphe
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Janasse : Vieilles Vignes 2006
La robe est assez profonde, de couleur pourpre à rubis, le nez avenant et intense évoque les cassis, les cerises kirschées, les olives noires ( tapenade), la boite à épices (avec une petite note poivrée), et les herbes aromatiques. La bouche est richement dotée, très veloutée à soyeuse, pleine et concentrée dans un centre rehaussé d'intenses fruits épicés. La finale est longue, voluptueuse, pulpeuse, très soutenue, complexe (fruits, épices, garrigue) ponctuée de légers amers qui participe à l'équilibre du vin. Noté 17, même note plaisir.
Châteauneuf du Pape : Vieux Télégraphe 2005
deuxième jour
La robe est soutenue de couleur pourpre. Le bouquet est séduisant et bien ouvert, avec des arômes de cerises bien mûres, de fraises des bois, de délicates épices douces, d'herbes de Provence, avec des notes florales et de chocolat. L'attaque est très veloutée, les tannins fins et mûrs enrobés par une chair délicate et bien formée tout en conservant une légère fermeté dans le cœur du grain se trament dans un corps dense d'une agréable énergie qui donne de la profondeur au vin, agrémenté de fruits épicés expressifs. La finale est allongée, portée par cette énergie interne, tout en conservant un délicieux soyeux de texture, harmonieuse, et très persistante avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction. Noté 17,5, note plaisir 17
Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]