CINEM(M)A (18/02/15) : Retour sur Cannes et raz-de-marrée de Cinquante Nuances de Grey

Publié le 19 février 2015 par Misteremma @misteremma

Cette semaine, Nicolas Gilson et moi-même passons en revue d’actualité cinéma et critiquons les les films Whiplash de Damien Chazelle, When Animals Dream de Jonas Alexander Arnby et Xenia de Panos Koutras.

Ces 3 films ont été présentés à Cannes mais nous vous avions parlé, en mai dernier, que de Xenia dont nous avions rencontré les acteurs (Kostas Nikouli, Nikos Gelia) du film. Voir leurs interviews : cliquez ICI.

A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes.


Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…


Marie, jeune femme jolie mais marginale, vit dans un petit village de pêcheurs retiré, sur la côte du Danemark. Avec son père, elle s’occupe de sa mère, atteinte d’une maladie grave et mystérieuse qui la confine à un fauteuil roulant. Rien de particulier, à première vue. Mais le harcèlement que Marie commence à subir de la part de ses collègues éveille soudainement quelque chose en elle…

Box Office :
France :
1. Cinquante Nuances de Grey
2. Papa ou maman
3. Les Nouveaux Héros (Big Heros 6)
4. La Nuit au Musée : le secret des Pharaons
5. La Famille Bélier

Belgique :
1. Kingsman : service secret
2. Les Nouveaux Héros (Big Heros 6)
3. Cinquante Nuances de Grey
4. La Nuit au Musée : le secret des Pharaons
5. Bob l’Éponge : Un héros sort de l’eau

Véritable raz-de-marée pour Cinquante Nuances de Grey avec 1 694 083 entrées. Malgré les critiques très négatives sur le film, les spectateurs se sont rués dans les salles obscures pour voir si la réalisation cinématographique était tout aussi sulfureuse que le livre. Le reste du classement français ne démérite pas grâce aux vacances scolaires. Papa ou maman garde le cap avec seulement une perte de 11% et 515 707 nouvelles entrées. Les Nouveaux Héros de Walt Disney engrangent 451 463 spectateurs.