Qui a dit qu'il ne faisait jamais froid à Athènes... Ces jours-ci, le thermomètre frôle le 0 et cette nuit encore, il a neigé dans le centre d'Athènes !
Le chauffage central dans la plupart des immeubles ayant été mis hors service depuis plusieurs années déjà en raison du prix du fuel trop élevé pour les foyers grecs en crise... on ne compte plus sur les radiateurs qui trônent désespérément glacés dans chaque pièce de la maison pour nous réchauffer, mais plutôt sur un chauffage électrique que l'on débranche et rebranche au fur et à mesure que l'on va d'une pièce à l'autre...
Autant vous dire que ces jours-ci plus que jamais, la cuisine est LA pièce centrale de la maison : faire bouillir, laisser mijoter, faire cuire au four... autant de promesses de se réchauffer en avalant des calories mais certainement aussi de réchauffer l'atmosphère !!!
Je partage donc avec vous une recette, inspirée du magazine Gastronomos du mois de novembre 2014 et m'en retourne vite à mes fourneaux...
quelques branches de céleri coupées en tronçons
3 carottes en rondelles
3 pommes de terre en gros cubes
4 petits navets coupés en 4
1 chou rave coupé en gros cubes
3 gousses d'ail moyennes entières
1 oignon moyen en petits cubes
huile d'olive
le jus d'un citron
2 cuillères à soupe de maïzena
Dans une cocotte, verser un bon filet d'huile d'olive et y faire revenir tous les légumes en remuant régulièrement.
Verser un litre d'eau (ou plus pour couvrir les légumes) et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits ou en cocotte minute une quinzaine de minutes.
Réserver les légumes.
Avec la quantité de bouillon souhaitée (si on a couvert les légumes avec plus d'un litre d'eau, préparer l'avgolemono avec une plus petite quantité de bouillon puis ajouter au besoin), préparer l'avgolemono : délayer la maïzena avec le jus de citron, y ajouter l'oeuf battu et battre au fouet en ajoutant petit à petit une ou deux louches de bouillon chaud.
Verser dans la quantité de bouillon souhaitée et tourner sur feu doux. Le bouillon doit épaissir. S'il épaissit trop, ajouter du bouillon. S'il n'est pas assez épais, délayer un peu de maïzena dans un peu d'eau froide et verser en remuant bien le bouillon.
Remettre les légumes dans l'avgolemono pour les remettre à température et servir.
On pourra aussi mixer le tout pour obtenir un velouté citronné
Et si vous souhaitez ne rater aucune recette, pensez à vous inscrire à la newsletter d' "En direct d'Athènes" !