Le trimestre, le term est coupé en deux par une semaine de vacances, ou half term break. Ma maison est donc remplie d’enfants, les miens plus leurs copains…c’est bien simple, je n’ai aucune idée du nombre de gamins qui passent ici par jour, on dirait un poulailler, mais en plus chevelu. Et évidement, alors qu’ils ont chouiné pendant des semaines « mamaaaaan, c’est quand les vacaaaaaances? » maintenant, ils s’ennuient. Visiblement je ne suis pas la seule maman au bord de l’infanticide en manque d’idée pour occuper sa marmaille. Notre extraordinaire journal local, la célèbre Gazette a eu l’idée géniale aujourd’hui de publier une liste des activités dans le coin pour se débarrasser occuper les enfants. Déjà, c’est sympa, les vacances se terminent. Mais bon, c’est un effort louable. Ou pas. Je ne pense pas que le journaliste ait des enfants.
Gazette-news.co.uk
Il propose d’abord du canoë, sur le parcours qui a servi pour les jeux olympiques de 2012. Les ados refusent de se déguiser en spermatozoïde fluo avec un casque pour aller faire du sport, en public en plus. Les filles ont peur de l’eau qui va trop vite et moi aussi. Il n’y a que Toddler 5 que ça enthousiasme, mais il est trop jeune pour participer. Et j’ai de mauvais souvenirs, ado, j’ai fait la descente de la Leyre, rivière landaise digne de l’Amazone, mais pour Schtroumpfs rachitiques. En moins de 10 minutes j’étais la tête en bas, sous le canoë, et j’ai manqué me noyer dans 50 cm d’eau. On ne va pas tester le parcours olympique.
Ce n’est pas grave, le journaliste a des tas d’autres idées lumineuses: du vélo sur les chemins de l’Essex. Il pleut aujourd’hui. Beaucoup. Ça se passe d’autres commentaires. Même chose pour le parcours d’obstacles en forêt. De toute façon, je fais du vélo avec la souplesse d’une enclume arthritique (tout droit ça va, c’est pour tourner…il faut que je me renseigne, c’est peut-être une pathologie reconnue, je suis physiquement incapable de tourner à vélo sans me vautrer lamentablement), les filles pédalent beaucoup moins vite que les deux grands, et Toddler 5 ne va pas aller loin avec son tricycle Mickey pour bébé. Surtout qu’il ne sait pas pédaler et préfère faire du cheval sur l’aspirateur.
Le journaliste persiste, il nous sort un centre d’éducation aux métiers de la mer. Au départ, malgré les grognements réprobateurs de L’Ado, je me suis dit que ça pouvait être sympa. Renseignements pris, le centre propose principalement une exposition pour apprendre ce qu’est l’ostréiculture (« non, mais ça va coin, là, c’est bon, hein, tu nous amènes déjà en vacances à Arcachon. On va pas adopter une huître non plus, meuh ».) J’avoue que la vie et l’œuvre de l’huître de Mersea me captive très peu. Elle fait ce qu’elle veut avant d’arriver dans mon assiette, je ne juge pas.
Il y a aussi la visite d’un observatoire des hiboux. Un peu comme les huîtres, l’idée a l’air sympa sur le papier, mais une après-midi à regarder des planches sur les hiboux? De toute façon PrincesseChipie a peur, elle prétend que les hiboux sont méchants. Quant à PrincesseDiva, en plein dans Harry Potter, elle est fichue d’en piquer un discrètement. La chatte ne serait pas contente, et je ne suis pas sûre que le hibou accepte de jouer avec l’huître. Il ne reste plus que la partie de pêche. Alors là, hors de question. Moi vivante, on ne touchera pas à un cheveu de ces malheureux poissons. Je ne vais pas amener mes enfants torturer d’innocents animaux aquatiques pour le plaisir (en plus, ça ferait peur à l’huître). J’ai péché une seule fois, ce fut un traumatisme. J’avais 8 ans et malgré tous mes efforts, un poisson suicidaire s’est sauvagement jeté sur mon hameçon. Il s’est propulsé tout seul hors de l’eau, probablement pour me mordre, et malgré mes cris de terreur, il a refusé de lâcher prise. C’est hargneux quand même un poisson. Alors qu’une huître, c’est plus calme.
Finalement, L’Ado, très inquiet pour ma santé mentale (« non, mais, ouais, tu rigoles là, avec ton huître? ») s’est dévoué pour faire une partie de pictionary bilingue avec les autres, même Toddler 5 qui a brouté un crayon. Et on a fait des cupcakes pour le goûter, tout le monde était content. Encore trois jours avant la rentrée.