Le 22 février prochain, la PS Vita fêtera les 3 ans de sa sortie européenne. Une occasion bien sentie de revenir sur les 12 jeux « indispensables » de la console à mes yeux, ou plutôt sur les titres qui m’ont marqué pour diverses raisons. J’insiste bien sur le « à mes yeux » car cette liste est bien évidemment totalement subjective et loin d’être exhaustive. Même si j’ai pas mal roulé ma bosse sur Vita, je n’ai clairement pas joué à tout et j’ai fait l’impasse sur de nombreux hits comme les Danganrompa, Soul Sacrifice, Persona et compagnie.
Ayant acheté la console en day one et ayant un mode de vie qui convient plus aux consoles portables, j’ai toutefois eu l’occasion de tâter bon nombre de titres PS Vita et je reste un inconditionnel amoureux de cette merveilleuse console injustement boudé par le public et honteusement lâchée par Sony.
Contrairement à d’habitude, je n’ai pas eu envie de faire un top. Il n’y a donc pas de classement et les jeux sont simplement classés par ordre alphabétique.
Everybody’s Golf (2012 | Sony | PCSF 00006)
Everybody’s Golf… Le jeu que je ne platinerai probablement jamais vu la difficulté de certains trophées, mais que je porte haut dans mon cœur car je reviens très régulièrement frapper des balles sur ses green virtuels. Sous ses airs loufoques, le jeu de Golf de Sony est très exigeant et demande une bonne maitrise des techniques de gameplay. Il s’agit surtout d’un jeu parfaitement adapté à une portable puisque l’on peut s’adonner sans problème à de courtes sessions de jeu.
Gravity Rush (2012 | Sony | PCSF 00024)
Un jeu que j’ai longtemps, mais alors vraiment longtemps détesté avant de finir par y trouver (plus ou moins) mon compte. Mais cela sans jamais parvenir à le trouver aussi génial que ce que tout le monde en a pensé à sa sortie. Les aventures de Kat sont assez déroutantes car le gameplay original est un peu bouffé par de nombreuses approximations et une histoire que je trouve, personnellement, inintéressante au possible. Malgré tout, force est de constater que Gravity Rush est un jeu marquant de la PS Vita qui ne m’a jamais laissé de marbre. En bien ou en mal.
Guacamelee ! (2013 | Drinkbox | PCSB 00189)
J’ai découvert cette petite merveille 100 % luchadores par le plus grand des hasards grâce au Playstation + dans une période où j’étais en manque de jeux et de finance pour en acheter de nouveaux. Alors que le jeu ne m’inspirais pas du tout à la base, j’ai pris une de mes plus grosses claque Vita. Guacamelee est une merveille de plate-formes saupoudrée d’exploration à la Métroïdvania et pourvu d’un gameplay aux petits oignons. Un jeu exigeant mais juste qui procure un sentiment de satisfaction béate une fois terminé.
Killzone Mercenary (2013 | Sony | PCSF 00243)
Probablement le plus beau jeu de la Vita. Une tuerie graphique, un gameplay digne des meilleurs FPS de salon et un multijoueur (pour une fois) agréable. L’adaptation portable de la franchise FPS phare de Sony vaut incontestablement le détour et Guerilla a une nouvelle fois fais des merveilles. Un must have absolu de la console, malgré un Platine assez long et chiant à faire tomber.
Moto GP 13 (2013 | Milestone | PCSB 00316)
Je met Moto GP 13 parce que je trouve que Milestone fait du très bon boulot sur PS Vita et que leurs jeux de courses sont vraiment excellents à jouer. Que ce soit les jeux de Rallye, les jeux de Motocross ou les jeux de Moto GP, c’est souvent une réussite et j’ai toujours pris beaucoup de plaisir dessus. On est peut être un cran en dessous des autres jeux de cette liste mais j’avais envie de rendre hommage à un éditeur qui m’a offert beaucoup d’heures de fun sur Vita.
Motorstorm RC (2013 | Sony | PCSF 00???)
Difficile de passer outre Motorstorm RC quand on a une PS Vita. Le jeu est souvent proposé à un prix dérisoire sur le store et on peut difficilement faire mieux en matière de courses fun et (très) exigeantes. Parce que MRC c’est Micromachine 2.0 sous speed et il va vous falloir des nerfs d’aciers pour faire péter certains records nécessaires à l’obtention du Platine. C’est vraiment dommage que le jeu ne soit pas sorti en boite.
Playstation All-Stars Battle Royale (2012 | Sony | PCSF 00153)
Quand on vois le portage Vita du Smash Bros de Sony, on se dis que la petite portable n’a pas à rougir face à sa grande sœur la PS3. Le jeu est beau, fun, fluide et bien bordélique comme on aime. Dommage que le online rame à fond et que le mode solo tourne vite en rond. Ce n’est toutefois pas une raison de passer à côté de ce super jeu de baston regroupant les icônes Playstation et proposant un Platine assez simple à débloquer.
Rayman Origins (2012 | Ubisoft | PCSB 00079)
Le premier épisode de Rayman sur Vita a été un de mes premiers jeux sur la portable de Sony et mon tout premier Platine. C’est le titre qui m’a vraiment scotché à ma console et m’a fait prendre conscience du potentiel de la PS Vita. Les graphismes sont sublimes, la maniabilité est sensationnelle et le Platine offre un challenge relevé mais accessible. Un must absolu que je place au dessus de son excellente suite, Rayman Legends, uniquement en raison des trophées online atroces (et honteux) de ce dernier…
Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (2013 | Sony | PCSF 00209)
Je ne sais pas vraiment pourquoi je mets ce jeu dans ma liste tant j’ai un rapport amour / haine envers le quatrième opus des aventures de Sly Cooper. Une série dont j’ai adoré le premier (à retrouver dans The Sly Trilogy) puis détesté les suivants. Cet épisode est très beau, parfois très fun mais souvent très énervent. Surtout si on chasse le Platine… Au final je me dis qu’il serait injuste de ne pas louer un jeu de plate-formes qui me rappelle un peu les plus belles heures du genre sur Nintendo 64.
Uncharted : Golden Abyss (2012 | Sony | PCSF 00012)
L’aventure portable de Nathan Drake a été mon tout premier jeu PS Vita mais je l’ai boudé pendant très (trop) longtemps avant d’enfin l’apprécier à sa juste valeur. Quel bonheur d’avoir Drake dans sa poche et de pouvoir jouer les Indiana Jones moderne calé au fond de son lit. Graphiquement c’est solide et la maniabilité réponds présente passé un petit temps d’adaptation. Typiquement le genre de jeu que Sony devrait continuer à développer sur sa console…
The Walking Dead (2013 | Telltale | PCSB 00411)
Le coup de génie de Telltale a eu droit à son adaptation Vita en VOST avec Platine. Les rois du click and point moderne ont eu l’excellente idée d’élargir l’univers de l’un des comics les plus populaire avec une histoire captivante qui nous donne la sensation d’être totalement libre alors qu’il n’y a rien de plus scripté. L’aventure de Clémentine est captivante et mérite toute les éloges reçues lors de sa sortie. On peut juste regretter que le jeu ne soit pas sorti en boite en France, mais la version US fais très bien l’affaire.
Unit 13 (2012 | Sony | PCSF 00068)
L’exemple type du jeu imparfait mais que j’ai totalement adoré. Les graphismes sont honnêtes sans plus, le gameplay est parfois très approximatif mais voilà, le jeu est prenant. J’ai aimé jouer au commando en herbe et refaire tous les niveaux jusqu’à obtenir la note maximale. Sony devrait vraiment se pencher sur une suite, surtout que la Vita est orpheline de ce genre de jeu. En plus, si vous avez un ami qui possède le titre, le mode coop est vraiment très bon.
Voilà, c’était ma liste des jeux PS Vita m’ayant marqué. Il en manque plein que je trouve très sympas mais moins marquants (Virtua Tennis 4, Tearaway, Ben 10, les WRC, les jeux Lego, les compils de hits PS3, …) ou auxquels je n’ai tout simplement pas encore joué (Little Big Planet, Batman, Ys, Dragon’s Crown, Murasama Rebirth, …).
Enfin, je vous rappelle que j’ai crée une liste de tous les titres PS Vita sortis en boite en France et classés par leur code PCSB et PCSF (Disc Id), ça se passe ici.
Et vous, quels sont vos jeux marquants sur PS Vita ?