Depuis plusieurs années, je lis et j'entends dire qu'il faut absolument être sur les réseaux sociaux professionnels pour trouver un emploi. Très bien mais pourquoi ? Linkedin et Viadéo qui sont les plus connus, servent-ils uniquement à trouver un emploi ? Que fais-je une fois que mon profil est créé ? Certains vous diront d'attendre qu'un recruteur vienne vous chercher ! Vous pourrez alors attendre longtemps, très longtemps...
Pour ma part, je reconnais que les réseaux sociaux professionnels permettent à certaines personnes de trouver un nouvel emploi, ou de " se faire chasser ", comme on dit maintenant dans le jargon du marché du travail.
Ce qui m'intéresse ici, c'est d'utiliser le grand Linkedin ou le challenger français Viadéo, pour rentrer en relation avec des professionnels qui ne font pas partie de mon réseau proche ou lointain.
Expliquer clairement la raison de votre présence sur ces réseaux en ligneDe plus en plus de professionnels créent chaque jour leur profil sur ces interfaces. Très souvent, ils oublient de soigner leur présentation, le résumé de leur vie professionnelle. Pourtant, c'est souvent la seule chose qui sera lue par les visiteurs de votre profil. Je vous invite ainsi à porter la plus grande attention à cette partie. Vous pouvez expliquer ce que vous cherchez et ce que vous pouvez apporter aux autres membres de ce réseau online.
Le plus important à mes yeux est de mettre en évidence le meilleur moyen pour rentrer en contact avec vous. Si vous ne souhaitez pas que l'on rentre en contact avec vous, je vous invite alors à supprimer vos profils.
Ces réseaux sont un formidable moyen pour rencontrer en vrai des professionnels de votre secteur ou des gens qui ont la même fonction que vous. Il est toujours intéressant de rencontrer des professionnels qui ont le même métier que vous afin d'échanger sur les problématiques que vous rencontrez quotidiennement dans votre travail. En 2015, vous n'êtes plus obligés d'attendre un événement de networking (type petit-déjeuner, déjeuner) pour rencontrer vos confrères. C'est à mon sens, ce que beaucoup trop de membres de Linkedin ou Viadéo oublient aujourd'hui. Il est vrai néanmoins que Viadéo travaille dans le bon sens en proposant depuis peu le badge " rencontrons-nous ".
Lorsque je souhaite entrer en relation avec quelqu'un que je ne connais pas, je prends systématiquement la peine de lui expliquer les raisons de ma demande. Nous avons tous reçu des demandes de mise en relation de personnes que nous ne connaissons pas. La plupart du temps, les gens ne se fatiguent pas. Ils utilisent uniquement les messages types conçus par Linkedin et Viadéo. Grave erreur ! Quel est l'intérêt pour une personne qui ne vous connaît pas de rentrer en contact avec vous ? C'est la question qu'il faut vous poser et au minimum expliquer lors de votre demande.
Pour conclure, je dirais que ces nouvelles interfaces sont de formidables moyens pour améliorer votre vie professionnelle quotidienne. Leur but n'est pas de vous faire collectionner les contacts en vous disant qu'un jour ils vous serviront. Soyez plutôt actifs et entreprenants !