Comment intégrer votre staff dans la stratégie retail omnicanal ?
Publié le 19 février 2015 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Cette vague de vent frénétique et connue comme la campagne de solde est passée et les retailers réorganisent leurs magasins.
Cette nouvelle année, nous concentrons nos efforts sur la stratégie omnicanal dans le retail. Nous et nos collègues du retail avons beaucoup parlé à ce sujet mais pour les plus têtes en l’air, qu’est-ce que l’omnicanal ? Au-delà du concept traditionnel de vente à travers différents canaux, le concept « omni » représente la liquidité et l’harmonisation de l’expérience du consommateur dans son processus d’achat. Les canaux s’enlacent pour conformer un unique canal où prennent parti les prix du magasin online et offline, les commandes réalisés depuis le web ou à travers n’importe quel autre dispositif électronique (ordinateur, mobile, tablette, etc.), les points de livraison des produits dans les magasins ou autres lieux destinés pour cette fin, les suivis des commandes, la communication entre le consommateur et la marque à travers n’importe quel canal, etc. En gros, l’omnicanalité simplifie la vie du client quand celui-ci perçoit qu’il parle uniquement à une seule marque ou une entreprise.
Afin d’atteindre le succès dans ce nouveau jeu de l’omnicanal, le point de vente physique doit renforcer son attractivité. Pour cela, les ressources humaines sont essentielles. Le vendeur, l’équipe staff, a un rôle clé à jouer : il est le seul à être capable d’établir une relation avec le client qui soit capable d’entraîner un achat. Ainsi, les vendeurs deviennent ambassadeurs de la marque et de son image.
Le bon vendeur est générateur de valeur ajoutée et la différence entre vous et vos concurrents. Le client, après avoir vécu une visite mémorable et satisfaisante en magasin, reviendra. Nous aurons accompli notre objectif.
Les candidats qui postulent pour faire partie de votre équipe staff et de votre enseigne ont des valeurs d’identité bien définies. Il y aura des candidats meilleurs ou pires pour travailler avec votre marque et générer une bonne entente. Dans ce cas, notre objectif est d’identifier ceux qui sont plus proches de la marque en termes de valeurs et d’identité culturelle. Des astuces qui peuvent simplifier cette tâche sont la multiplication des campagnes de recrutement, l’analyse des caractères et des capacités de tous les candidats, le développement de leurs talents, etc. Une fois ils sont élus il est impératif de savoir comment les motiver. Au contraire, ils vont partir et vous devrez recommencer votre tâche.
Souvent, le secteur du retail embauche du personnel jeune et pas très qualifié, aussi ce personnel ne montre pas beaucoup d’intérêt pour le travail offert et n’aspire pas à rester longtemps. Pour éviter de tomber dans cette situation, il est important de bien approfondir dans la recherche et l’analyse lors du processus du choix du candidat et de sa formation.
La formation et le processus d’intégration dans l’équipe et dans l’entreprise sont les deux étapes clés pour votre nouveau partenaire. Ce dernier va devoir apprendre les caractéristiques de chacun de vos produits, la philosophie et les valeurs de l’enseigne, les services proposés, les personnes de sa nouvelle équipe, etc. Il s’agit que votre nouveau collaborateur soit vite opérationnel.
Le chiffre d’affaire d’un magasin est directement en relation avec la performance de ses vendeurs. La mise en place de cet exercice doit se faire en bénéfice de l’équipe staff mais aussi du retailer et de ses capacités tout en optimisant ses ressources humaines. Un système de comptage piéton offre au retailer des données sur l’occupation du magasin chaque jour de la semaine et par tranches horaires de 30 minutes. Ainsi, le retailer peut avoir une vision précise des moments où il y a plus ou moins de personnes dans le magasin. Il va pouvoir aussi étudier les statistiques d’occupation et distribuer les effectifs humains afin de générer des ventes. Cette analyse va permettre également d’effectuer des économies sur les ressources humaines.
D’autre part, fournir à vos vendeurs de tablettes ou de gadgets multimédias va permettre d’augmenter l’efficacité envers la relation que ceux-ci ont avec les clients dans le magasin. Les dispositifs connectés, intégrés dans une stratégie omnicanal, sont capables de fournir aux vendeurs des données sur le client mais aussi sur les produits de l’enseigne, le stock et le stock dans les autres magasins de l’enseigne, etc. Au-delà d’être un levier de performance pour augmenter les ventes, l’usage des dispositifs connectés va aussi motiver directement les vendeurs. La technologie est perçue comme un avantage pour le succès du retail. Avec l’usage de divers gadgets technologiques, le vendeur va orienter avec plus de précision son client et par conséquent il contribuera à une meilleure expérience d’achat, tout en parlant à son client en connaissance de ses goûts, habitudes, etc. Le vendeur va débuter une relation de confiance avec son consommateur. Le rôle de consultant qu’adopte le staff est un élément clé pour le retail du siècle XXI et peut servir pour faire front à la tendance du showrooming (phénomène qui consiste à visiter des magasins et regarder les produits pour ensuite les acheter à travers Internet et à un prix plus attractif).
Avec ce bon travail et cette efficace prise en main du retail au XXIème siècle, le client gagne du temps, améliore son processus d’achat et vit une expérience mémorable avec la marque. Il sera vite de retour.
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