Carton rouge contre le racisme et l’antisémitisme dans le football

Publié le 19 février 2015 par Letombe

Le Parti socialiste condamne les violences racistes perpétrées dans le métro parisien par des supporters de Chelsea à l’encontre d’un homme noir, en marge du match de Champions League qui opposait au Parc des Princes le club londonien au PSG.

Il se félicite de la réaction rapide du Parquet de Paris qui a décidé d'ouvrir une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif".

Si nous devons saluer la réaction prompte et ferme des dirigeants de Chelsea, nous devons aussi rappeler qu’au cours des 10 dernières années les autorités britanniques ont prononcé 19 interdictions de stade à l’encontre des supporters de ce club pour cause de chants racistes - ce qui en fait le 2ème club le plus condamné d’Angleterre - et qu’hier soir le brassard de capitaine était porté par un joueur suspendu il y a deux ans pour injures racistes…

Le phénomène n’est pas limité à Chelsea, puisqu’en septembre 2012, une commission parlementaire britannique affirmait que le racisme restait “ un problème significatif ” dans le football britannique et qu’en 2013, l’UEFA décidait d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la racisme dans les stades.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est plus que jamais l’affaire de tous. Le Parti socialiste demande aux autorités du football, aux dirigeants des clubs, aux joueurs et aux vrais supporters d’y prendre toute leur part.

Brigitte Bourguignon, secrétaire nationale adjointe aux Sports

Accueil | PS - Parti socialiste

http://www.parti-socialiste.fr

Photo : Parti socialiste