12 Février 2015, lancement de la fashion week new-yorkaise et l’evènement tant attendu a lieu dès le lancement de cette nouvelle édition avec le 1er défilé désigné par Kanye West pour Adidas, « le Adidas x Yeezy Show Season 1″: ou l’art du Buzz mondial de Dr Kanye & Mr West décrypté en 4 actes!
Acte 1: Adidas Reloaded
La marque à la fameuse triple bande a fait un pari qui peut s’avérer plus que judicieux: préempter l’univers du Lifestyle! Hier encore, Adidas se voulait le challenger de Nike, positionné sur la recherche de la performance… mais les chiffres sur le marché américain le démontrent, Nike sera difficilement rattrapé, pire, la marque Under Armour vient de ravir la place de n°2 à Adidas. Alors Adidas a décidé de se réinventer délaissant le territoire de la performance pure, pour se premiumiser et se transformer en Lifestyle Brand. Relancement de la Stan Smith en 2014, partenariat avec Pharrell Williams, et surtout lancement d’une nouvelle gamme avec Kanye West en ambassadeur de la Creative Generation… On peut être inquiets chez Puma.
Acte 2: Kanye West Libéré!
Kanye West designer ? Il existait déjà un précédent chez Nike, mais malgré le phénoménal succès de ses collections, Kanye ne s’est jamais senti vraiment soutenu par la marque à la virgule, alors quand l’occasion s’est présentée, il a fait un bon vieux transfert comme dans le football, et a trouvé les conditions parfaites pour libérer sa créativité… et sa parole aussi!! Ses fameuses diatribes à l’encontre de Nike (« Rants ») sont des éléments à part entière de sa communication, et ont constitué le 1er étage de son Buzz mondial
Acte 3: Buzz me I’m Famous
Depuis l’annonce de son arrivée chez Adidas et du lancement d’une nouvelle ligne de sneakers, le mystère voire une sorte de frénésie paranoïaque s’est emparée des influenceurs et autres fans de la marque. Kanye West se voit comme une marque, et en fin stratège il aura su littéralement faire exploser sa désidérabilité et l’attente autour de sa collection:
- Un site ‘Anonymous’ pour révéler le countdown de la collection, et l’app exclusive présentant le contenu de l’univers Adidas x Yeezy
- Des infos stratégiques savamment distillées sur Instagram et un 1er cameo officiel des « Adidas x Yeezy » dans le Behind The Scenes du clip de Rihanna feat Sir Paul Mc Cartney & Kanye West (difficile de faire mieux en terme d’exposition)
- Une family Affair: l’avantage quand on est Kanye West c’est d’être talentueux certes, mais aussi d’être célèbre, et d’avoir des amis qui le sont eux aussi. Le génie du lancement de la Adidas x Yeezy 1? Le télescopage d’informations sur les instagrams des nombreuses célébrités amies, ou de la famille (Quand on fait partie de la famille la plus puissante du PAF US, donc mondial, on a la garantie de millions de followers, et même de la complicité de la chaine du show-business E! )
- Une préemption de l’attention mondiale
Acte 4: Adidas x Yeezy season 1: ON AIR!
Anna Wintour, André Leon Talley, Beyoncé, Jay Z, Kim Kardashian, Rihanna…autant dire que le front row du show performance de ce début de fashion week attestait déjà de l’énorme attente suscitée par la collection Adidas x Yeezy Season 1.. Et au vu de la chorégraphie scénographiée par l’artiste performeuse Vanessa Beecroft, et de la réaction des invités, on peut déjà parler de succès.
Conclusion:
Au travers de ce lancement, quelques leçons à tirer:
1/ L’approche traditionnelle des agences de communication est de plus en plus obsolète: plus que jamais, les grandes marques vont rechercher aujourd’hui des TALENTS créatifs et affranchis.
2/ Conséquence de la conclusion n°1, le règne de la pensée en silos est terminé! Aujourd’hui, avec l’Instagramisation du monde, la pensée se doit d’être transversale.
3/ Dans le monde contemporain, la STAR est clé!
4/ Certains prétendent que Kanye West est fou, mais je leur répondrai simplement que: « il n’y a point de génie, sans un grain de folie » (Aristote)