Sagas des neuf mondes de Pierre EfratasAux Editions Flammèche
Au coeur de notre vaste univers se dresse un majestueux frêne au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf royaumes. Son nom : Yggdrasil.Ami, prenez place ! En cette froide nuit d'hiver, Bjarni Steingrim, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l'histoire des ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d'étranges créatures.Tremblez devant la colère de Thor ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja... Mais n'oubliez pas : côtoyer les dieux peut s'avérer dangereux.
AVIS
Voilà quelque chose dont je parle peu : mon amour de la mythologie nordique. Il faut vraiment me connaître sur le bout des doigts pour connaître ce point, ou alors m'entendre trouver des noms pour les animaux (j'avais voulu appeler le chien de mes parents Fenrir mais ça ne leur plaisait pas...). Vous pouvez donc imaginer qu'au détour du Salon Fantastique le discours de l'auteur m'a interpellé au point où j'en suis repartis le livre dans les mains.
Et quelle découverte ! Ce fut un pur régale pour la jeune amatrice que je suis ! Ce livre est en fait un recueil de nouvelles et chacune d'entre elle présente un dieu, une légende, un événement marquant de cette fameuse mythologie nordique. On jongle ici entre Thor, Freija et Loki entre autre, mais aussi avec les mortels aventureux ou les nains cupides.
De plus, l'auteur a su trouver le ton idéal pour présenter les nouvelles : un personnage sert de narrateur. C'est d'ailleurs mon petit point de déception : j'aurais aimé également m'asseoir au coin du feu pour écouter toutes les histoires fabuleuses présentées.
Mêlant instants sérieux, tristes et humoristiques, Pierre Efratas offre un livre aux milles aspects où chaque amateur de mythologie pourra trouver son bonheur. Pour ma part, j'ai savouré chaque passage mettant en scène Loki, dieu de la discorde.