©newvis- exposition « prises de rues »
Prises de rues est une exposition de photographies organisée par la ville de Paris. Prises de rues est le fruit de la rencontre entre l’association Deuxième Marche, venant en aide aux personnes sans domicile fixe et le site de concours photo Wipplay.com. Ensemble, ils ont mené ce projet photographique avec treize personnes vivant dans la rue pour nous faire découvrir leur vision du monde.
Pendant un mois, treize personnes sans-abri ont sillonné les rues de Paris avec pour mission de photographier leur vision de la capitale. Ils ont, au fil des jours, posé un regard personnel, singulier, courageux, parfois brutal sur leur quotidien.
Ce projet solidaire a été porté par l’association Deuxième Marche, dédiée à la réinsertion des personnes en grande précarité, et la startup Wipplay, qui propose des concours photos aux amateurs d’images.
Les 1.500 clichés nés de « Prises de rues » ont été soumis aux votes et aux commentaires du public ainsi qu’à un jury d’expert présidé par les réalisateurs Claus Drexel et Mireille Darc.
Les meilleurs clichés, exposés sur le pourtour de l’Hôtel de Ville, seront également mis en vente sur le site de deuxième Marche. Les bénéfices de ces ventes reviendront pour moitié à l’association et pour moitié à l’auteur de la photo.
Exposition Prises de rues – Sur le pourtour de l’Hôtel de Ville de Paris
devant Paris Rendez-Vous, 29 rue de Rivoli (4e)
Deuxième marche est une association d’intérêt général qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe. Elle propose une formation et une aide à la réinsertion pour des SDF sélectionnés et motivés.
Du 19 février au 23 mars
Au lendemain de la signature du pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, déclarée grande cause municipale de la mandature par Anne Hidalgo, Paris soutient cette initiative inédite qui sensibilise le public à la cause des sans-abri et à l’importance de la culture comme outil de reconquête de confiance et d’estime de soi.