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TABAC: Paquet neutre, quel effet sur le craving? – Addiction

Publié le 19 février 2015 par Santelog @santelog

TABAC: Paquet neutre, quel effet sur le craving? – AddictionL’emballage neutre peut-il vraiment contribuer à réduire le tabagisme ou l’envie de cigarettes ? Il semblerait, selon ces 2 expériences menées avec des fumeurs exposés à un paquet de marque de cigarettes ou à un paquet neutre, qu’il permette de réduire ces stimuli inconscients. Les conclusions, publiées dans la revue Addiction plaident pour son efficacité, …dans certaines circonstances.

De précédentes études ont ainsi montré, que chez les fumeurs actuels, les paquets de neutres sont moins attrayants, provoquent une moindre envie et motivation d’achat, réduisent les taux de tabagisme à court terme et contribuent à augmenter la lisibilité des avertissements de santé.

Concrètement, les chercheurs des universités d’Exeter et de Bristol (UK), et de l’Université de New South Wales (Australie : le pays de mise en œuvre du paquet neutre) ont mené 2 expériences similaires, la première avec 23 participants, la seconde avec 121. Leurs participants, fumeurs, de 10 cigarettes par jour en moyenne, ont été exposés soit à une photo de paquet de cigarettes de marque, de paquet neutre, ou à rien du tout (témoins).

A la clé de cette sollicitation, les fumeurs participants avaient en effet droit soit à un chocolat, soit à une cigarette.

·   Ceux exposés au paquet neutre sont 9% plus susceptibles de choisir le chocolat par rapport aux participants exposés au paquet de marque.

·   Ceux exposés aux paquets de marque ont une probabilité accrue de 10% de choisir la cigarette (vs témoins).

·   En synthèse, 62% des participants exposés à une photo de cigarettes de marque choisissent une cigarette à la fin de l’expérience, vs 53% en cas de photo de paquet neutre.

Ainsi, l’emballage neutre a la capacité de réduire le comportement de recherche de cigarettes. L’intérêt aussi de cette étude est sa prise en compte des facteurs environnementaux qui peuvent pousser au tabagisme-tout comme c’est déjà le cas de nombreuses études sur l’obésité, par exemple. L’un de ses auteurs, le Professeur Marcus Munafo, explique:  » Dans la vraie vie, le tabagisme est régi par un ensemble de facteurs et, dans quelle mesure l’emballage neutre est suffisant pour réduire le tabagisme lorsque ces autres facteurs sont en jeu « .

Source: Addiction November 13 2015 DOI: 10.1111/add.12756 Plain cigarette packs do not exert Pavlovian to instrumental transfer of control over tobacco-seeking

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