Magazine Culture

GoGo Penguin – V2.0 LP

Publié le 19 février 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Parmi cette nouvelle génération de trios « post-jazz » qui se déclinent et réinventent le genre, on trouve le trio de Rémi panossian, Shai Maestro ou encore Rusconi, mais il semblerait également que l’Angleterre ait trouvée un ambassadeur : les GoGo Penguin.

Les trois terribles de Manchester n’officient qu’en acoustique, pour mieux s’ancrer dans ce son intemporel. Une basse puissante et profonde vous scotche au fond du siège, des percussions hallucinogènes vous font basculer sur des rythmes parfois improbables et déstabilisants et enfin, un piano mélodique et aérien vous arrache l’esprit et le disperse façon puzzle dans une fresque cinématographique sombre et surprenante.

Après un premier album, Fanfares, réussi mais au son trop retenu, qui nous laissait un petit goût de reviens-y amplifié par un manque de matière (seulement 7 morceaux, c’est pas comme ça qu’on va relancer l’industrie du disque les gars !), les Gogo loin d’être manchots se sont attaqués à une production plus travaillée, moins fouillis, avec une puissance plus directe. En résultât ce V2.0, un album deux fois plus conséquent (en version deluxe), avec un réel effort de production derrière. Cette fois, les amateurs de sensations en auront pour leur argent. Le tour de manège décoiffe et ne laisse pas indemne, on a envie de voir les 100 films que les ambiances nous suggèrent, de s’y laisser transporter sans résistances et d’y retourner quand c’est fini.

 

GoGo Penguin – V2.0 LP

- La pochette de V2.0 oeuvre picturale moderne et engagée pour la paix -

L’album s’ouvre et se clôture sur ses deux plus belles mélodies : «Murmuration» et «Hopopono», lequel a fait l’objet d’un clip sans prétention mais qui aura quand même le mérite de nous faire découvrir la dégaine des 3 britishs. Collier de barbe et cheveux gras offerts par la maison :

Si la pilosité faciale est votre pêché mignon ou si, simplement, le voyage interstellaire vous a laissez coi, vous aurez l’occasion de les voir en vrai dans un endroit que vous connaissez bien puisque nous y avons été en résidence il y a quelques jours à l’occasion de leur 16ème anniversaire : le Batofar!

- Acheter vos places pour le concert au Batofar – 

- Retrouver les GoGo Penguin sur Facebook -

GoGo Penguin – V2.0 LP
GoGo Penguin – V2.0 LP
Tags

GoGo Penguin, hopopono, Jazz, post jazz, roploplo, trio, V2.0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines