Il aurait installé des capteurs sur les jambes de skieurs pour observer l'effet de tels skis sur leurs muscles et leurs articulations. Seifert affirme que sur neige dure, un ski dont la largeur sous le patin dépasse 80 mm, requiert un effort beaucoup plus importante pour pivoter et agit comme un bras de levier supplémentaire sur le genou et la cheville. Il affirme que ce seuil est situé à environ 85 mm et que la largeur supplémentaire accroît la tension sur la jambe.
D'ici là, nous pourrons peut-être avoir accès à ses données. Les observations de ce professeur semblent logiques dans la mesure où ces skis sont utilisés sur des neiges dures. Bien que l'effet du « carving » n'est pas inclus dans ce qu'annonce Seifert, je soupçonne que sa pratique sur des skis larges représente le même danger pour les articulations de la jambe, mais encore une fois, cela est basé sur des observations personnelles que j'ai pu faire en skiant et sur ce que j'ai pu en déduire intuitivement.
Ce qui est certain, c'est que, pour me sentir un peu plus en sécurité, je vais faire attention à la largeur de mes prochains skis et ne pas dépasser une largeur de 90 mm sous le pied.