Makis saumon fumé avocat avec recette de riz à sushis : fait maison

Publié le 22 janvier 2015 par Rosecanelle

Makis et sushis pour manger japonais à la maison

Tout d'abord, il faut savoir que la préparation de ces bouchées japonaises nécessite un riz spécial gluant : le riz à sushis ! Comment préparer le riz à sushi ? C"est assez simple; suivez moi : 

Il vous faut : 

330 g de riz a sushis

3 c à s de vinaigre de riz

1 cà s de sucre en poudre

2 c à c de sel

C"est parti ! :

1/ Rincez le riz à l'eau claire jusqu'à ce que celle ci devienne limpide.Laissez bien égoutter dans une passoire.

2/ Mettez le riz dans une grande casserole avec 375 ml d'eau; et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes jusqu"a ce que de petits tunnels se forment dans le riz.

3/ Réduisez le feu au minimum; couvrez et laissez cuire 10 minutes jusqu'a ce que le liquide soit absorbé et le riz bien tendre. 

4/ Dans une autre casserole, chauffez le vinaigre, le sucre et le sel sans cesser de remuer jusqu"a dissolution complète du sucre.

5/ Avec une spatule, transférez le riz cuit sur un grand plateau et versez la sauce vinaigrée dessus. Mélangez délicatement avec des mouvements en biais pour pas briser le riz.

6/ Couvrez avec un linge de coton humide et laissez refroidir complètement.

Le riz ainsi cuit et assaisonné se conserve 1 jour.

Les Makis

Les Makis se préparent sous forme de rouleaux d'algues séchées " Nori" farcis de riz et de différents condiments selon les goûts ! Le maki au poisson cru est très répandu mais beaucoup d'autres garnitures viennent diversifier la saveur des makis.

On sert les makis avec une sauce soja ou du wasabi.

Il vous faudra une natte à sushis et un couteau aiguisé pour mener à bien la préparation de vos makis. 

Il vous faut :

4 à 6 feuilles de nori grillées 

st moret ou mayonnaise japonaise

550 g de riz à sushis cuit et assaisonné ( voir plus haut la recette )

Saumon fumé

1 avocat mur

Préparation :

Déposez 1 feuille de nori sur la natte à sushis ( le coté brillant à l'extérieur). Étalez le riz sur les deux tiers de la feuille. Humectez vos mains avec de l'eau pour éviter qu'elles collent. Formez une ligne de mayonnaise au centre du riz dans la longueur. 

Ajoutez du saumon et de l'avocat coupés en petits cubes. Enroulez la feuilles de nori avec sa garniture sur elle même du bas vers le haut en serrant bien avec la natte à sushis.

Tremper la lame du couteau dans de l'eau vinaigré. Découpez le rouleau obtenu en deux puis les deux moitiés en trois. Renouvelez l 'opération avec le reste des ingrédients.

Note :

Vous avez l'embarras du choix pour varier la garniture des makis : makis végétariens avec avocat, ciboulette, légumes en tempura, concombre...Mais aussi crevettes en tempura, fromage frais, sashimi de saumon ou de thon etc...