J'avais prévu en cette fin de dimanche de chausser mes baskets et d'aller courir. La pluie et le vent me font changer mes plans. Suis motivée mais pas intrépide! La goutte au nez et la gorge qui gratte trés peu pour moi.
Je reste donc bien au chaud au coin de la cheminée et saisis mon ordi.
Bercée par le rire de mes filles qui préparent de délicieux gâteaux et le ronflement de mes chiens , je décide de partager nostalgie et délicieuse gourmandise avec vous...
Une histoire de châtaignes...
Quand je ramasse des châtaignes, je pense à ma Grand-Mère. Je la vois assise à la table de la cuisine, munie d'un petit couteau d'office et otant la peau de châtaignes crues "comme ça, ça évite de cuire celles qui ne sont pas bonnes!" Certes, c'est plus long mais au moins, ces fruits des forêts seront triés!
Je pense que ma "passion" pour ces gourmandises de nos forêts me vient surtout de ce moment de complicité avec ma grand-mère.
Je dois vous confier une senteur...A chaque fois que je passe à proximité d'un figuier, je revois ma grand-mère devant les fourneaux à préparer les châtaignes bouillies. Elle les plonge dans l'eau chaude dans laquelle elle a déposé plusieurs feuilles de figuier. La fragrance qui envahit doucement la maison est envoûtante. Pas besoin d'acheter une de ces bougies parfumées!
J'adore vraiment les châtaignes bien qu'elles ne se laissent pas attraper facilement. J'oublie toujours de prendre des gants. Pas grave! Rien n’entache mon bonheur d'être dans les bois à entendre les oiseaux et à sentir l'odeur de l'humus.
On est à la fin de la saison et ça me chagrine sincèrement. C'est pourquoi j'anticipe ma future frustration en préparant des conserves.
Je voudrais partager avec vous cette recette de châtaignes au sirop de vanille. C'est une façon originale de les apprécier. Mais avec quoi? Avec plein de gourmandises : sur du riz au lait, une compote de pommes, coings ou poires, à mélanger avec du fromage blanc ou un yaourt maison à la vanille, dans un crumble aux pommes ou par-dessus une tarte aux poires, dans un gâteau au yaourt, un marbré au chocolat...
Recette de mes châtaignes au sirop de vanille : pour deux bocaux : 1,6kg de châtaignes, 700g de sucre roux, 1,6l d'eau, 2 gousses de vanille, 3 feuilles de figuier
Nettoyez à grande eau les châtaignes et faites une petite incision sur chacune d'entre elles. Dans une casserole, versez de l'eau et ajoutez les feuilles de figuier. Lorsque l'eau bout, ajouter les châtaignes et faites cuire 40 minutes. Laissez-les refroidir avant de les éplucher.
Plongez les bocaux vides dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes.
Dans une autre casserole, versez les 1,6l d'eau et le sucre. Fendez en deux les gousses de vanille,grattez-les et ajoutez la pulpe dans l'eau sucrée ainsi que les gousses fendues. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes.
A ce stade-là, soit vous les consommez de suite soit vous les stérilisez.
Versez le sirop bouillant et les châtaignes dans les bocaux. Fermez-les avec l'opercule et le couvercle. Déposez-les dans une grosse cocotte et recouvrez d'eau. Dés ébullition, faites chauffer pendant 45 min.
Laissez refroidir dans la cocotte.
Aurez-vous la patience d'attendre?
Vous ne pourrez plus vous en passer!
Sur ces quelques mots, je m'éclipse. L'émission 7 à 8 commence et c'est mon anti-anxiolytique de fin de dimanche.
Je vous souhaite à tous de passer une excellente semaine!
Prenez soin de vous!