Hello, bonjour,
Après Noel et le jour de l'an, en attendant la chandeleur et Pâques, nous devons fêter les Rois ( et les Reines...surtout les reines parce que nous sommes toutes des femmes incroyables qui supportons beaucoup sur nos épaules (solides les épaules) et nos têtes ( bien pleines nos têtes)
Voilà une recette - postée l'année dernière mais toujours d'actualité - que j'adore et que je vais préparer : http://www.lesateliersdesam.fr/article-une-douce-annee-et-couronne-des-rois-121906821.html
Tout d'abord tous mes voeux : que cette année soit douce et vous apporte tout le réconfort, l'amour et le soutien nécessaire à votre équilibre!
Voilà plus d'un mois que je n'ai posté d'articles. Je dois avouer que j'avais besoin d'une pause (faute avouée à moitié pardonnée dit le vieil adage!). J'avais besoin de consacrer du temps à ma famille et à moi-même aussi...C'est incroyable comme l'écriture et l'élaboration d'un blog est chronophage. On ne cesse de créer des recettes, de manger froid à cause de la prise de photos, de penser à se renouveler afin de satisfaire nos lecteurs. Et c'est du vrai bonheur mais cela peut parfois être "saoulant" pour les membres de notre famille.
Personne ne m'a rien dit...J'ai juste ressenti que le temps d'une pause était venue...je voudrais toutefois vous remercier d'avoir consulté régulièrement mon blog en dépit de l'absence de nouveaux articles. Je suis touchée...
Mon blog va donc évoluer en cette nouvelle année. Je posterai moins de recettes et vous proposerai une version végétarienne quand cela sera possible.
Aujourd'hui, le temps est gris à travers les rideaux
et Belle garde un oeil sur la maisonnée...enfin entre deux siestes!
En cette veille d'épiphanie, je vous propose une recette de couronne des rois de Christophe Felder, découverte dans Elle, à table des mois de janvier et février 2014. Je n'ai pas mis les fruits confits car nous ne les aimons pas. Par conséquent, j'ai augmenté la dose de sucre de 25g à 50G et ajouté 2 cs de fleur d'oranger plutôt que 2 cc. Ensuite au niveau de la cuisson, la première fois j'ai suivi les recommandations de la recette et...
Un peu trop cuite à notre goût
Donc, j'ai fait cuire seulement 15 min celle d'aujourd'hui et c'est mieux, bien mieux!
Ingrédients : 250g de farine,2 oeufs, 1 cc de sel fin,, 50g de sucre semoule, 2cs de lait tiède, 15g de levure fraîche de boulanger, 2 cs de fleur d'oranger, 1 cs de rhum brun, 125g de beurre mou, grains de sucre
Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf, 15g de lait
Faites légèrement tiédir le lait et le mélanger à la levure dans le bol de votre robot muni de l'accessoire "feuille", ajoutez 40g de farine et mélangez pendant 3-4 minutes. Recouvrez de 180g de farine sans mélanger et laissez pousser à température ambiante sous un torchon humide pendant 45 min.
La farine présentera des craquelures sur le dessus - signe que le levain a bien levé. Mélangez alors à vitesse lente en ajoutant le sucre, les oeufs, le sel et les 30g de farine restants. Pétrissez pendant 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une pate lisse et homogène.
Formez une boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez d'un torchon propre et laissez pousser pendant une heure. Puis recouvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer la pate une heure au réfrigérateur.
Sortez la pate du réfrigérateur, aplatissez-la avec la paume de la main sans l'étaler sur le plan de travail fariné, en ramenant le bord supérieur au centre puis le bord inférieur par-dessus, enfin roulez la pate en boudin. Posez le boudin sur du papier cuisson et déposez sur la plaque de cuisson. Aidez-vous d'un cercle ou d'une casserole en enroulant le boudin autour sans le coller . Mouillez les deux extrémités pour les souder. Enfoncez la fève (nous on en a mis 3 parce que comme dit Fanny "j'ai deux soeurs!"). Laissez à nouveau lever une heure près d'une source de chaleur.
Préchauffez le four th6 ou 200°.
Préparez la dorure en battant le jaune d'oeuf avec le lait. Bagigeonnez la galette et entaillez-la sur le dessus à l'aide de ciseaux trempés dans la dorure et ajoutez les grains de sucre
Faites cuire la galette entre 15 et 25 minutes, en fonction de votre goût!
Maintenant il ne vous reste plus qu'à déguster!
Quatre bouches et cinq minutes plus tard...
Si vous avez le temps,préparez une couronne avec vos enfants! Ils seront si fiers!
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer cette couronne des rois - des reines pour nous, car il n'y a que des filles ici!
Sûre d'être la reine Fanny s'est habillée pour l'occasion!
Et ce fût le cas!
Joyeuse épiphanie!