Mais d’abord, pour ceux qui débutent, comment ça s’utilise?
Il y a 3 façons d’utiliser des huiles essentielles:– Les respirer– Les appliquer sur soi– Les prendre par voie orale1 – Par la respiration:
Non, je vous arrête tout de suite : on ne va pas sniffer les vapeurs d’huiles essentielles le nez collé au flacon :) Pour respirer une huile essentielle et profiter de ses bienfaits, on utilise un diffuseur. Vous en avez surement vu ces derniers temps, c’est assez à la mode.Là encore il y a plusieurs façons de diffuser une huile dans l’air:
Soit par un diffuseur, grâce auquel on diffuse directement l’huile essentielle pure. Très puissant, d’ailleurs on ne l’utilisera pas plus de 15 minutes d’affilée, et l’odeur sera présente dans tout votre intérieur en quelques minutes.
Autre méthode, plus douce: le diffuseur huile + eau. L’avantage est que vous pouvez le laisser allumer presque en continu, il est un peu moins efficace que le premier diffuseur présenté car l’huile n’est pas utilisée pure mais diluée. Personnellement celui ci me plaît beaucoup car il diffuse une odeur très subtile mais qui parfume tout de même toute une pièce. Vous avez en plus une jolie vapeur d’eau, qui est très relaxante, et humidifie la pièce.
Un des autres moyens est de diffuser l’huile grâce à la chaleur d’une bougie. Là aussi, c’est plutôt très efficace en ce qui concerne la diffusion du parfum, mais cela risque de diminuer les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.
2 – Appliquer sur soi:
La deuxième façon d’utiliser une huile essentielle est de l’appliquer sur soi. Certaines huiles s’appliquent directement (pures) sur le plexus solaire (torse), sur les poignets, la plante des pieds… Mais attention, d’autres huiles devront dans certains cas être mélangées à une huile végétale. Enfin, une pratique répandue est d’en mettre quelques gouttes dans un bain ou encore mélangée à une huile de massage.3 – Par voie orale:
Pour finir, certaines huiles peuvent aussi directement être prises par voie orale. Elles devront être mélangées au choix à une cuillère de miel, d’huile d’olive ou du sucre de canne. Mais je vous avoue que je ne connais pas tellement ce mode d’utilisation. Mieux vaut demander conseil à un professionnel qui vous préparera un cocktail d’huiles adaptées à votre problème. Vous trouverez sur ce site des exemples de mélanges d’huiles essentielles.Quelques recommandations tout de même :
Les huiles essentielles sont des composés puissants à ne pas utiliser n’importe comment. Elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant d’épilepsie.Le top 5 des huiles essentielles qui détendent
Huile essentielle d’oranger amer
Huile essentielle de camomille romaine
« Chamaemelum nobile » est un anti-stress majeur, à appliquer pure sur la région du torse avant ou après un épisode stressant.Huile essentielle de marjolaine à coquille
« Origanum majorana » peut être appliquée sur la peau, pure ou prise par voie interne. Elle est efficace contre l’angoisse et pour lutter contre le stress. Elle est aussi connue pour rééquilibrer les troubles nerveux.Huile essentielle de lavande fine
Si vous recherchez des produits à base de lavande, voici le site d’une amie qui en fait de très bons: L’essentiel de lavande.