Pour une fois, je vais parler des activités artistiques et culturelles que je propose à titre personnel.
L’idée est d’initier les enfants des écoles à la musique ancienne à travers la découverte de deux familles d’instruments : les flûtes à bec et les cordées pincées, au cours d’un spectacle d’une heure environ.
Nous interprétons des pièces faciles d’accès (pas trop longues) qui couvrent la période de la fin du Moyen-Age jusqu’à la fin de la période baroque, avec une brève incursion dans la musique romantique. Le public peut ainsi découvrir des chansons joyeuses ou tristes du temps de Jeanne d’Arc, des danses de cour et de villages de la Renaissance, des thèmes bien connus comme la Follia, une sonate du temps de Louis XIV, une tarentelle – qui impressionne beaucoup les enfants de par son origine supposée : guérir les malades mordus par une tarentule – etc…Ce qui fait le charme de ces concerts, outre le côté très sympathiques des intervenants (ça va les chevilles…) ?
- La présentation de huit instruments à cordes pincées : oui, huit ! Avec, dans l’ordre, un luth médiéval, une guitare renaissance, un luth renaissance, un luth baroque, une guitare baroque, un chitarrone, un théorbe et une guitare romantique, ouf – en plus de cinq flûtes à bec (sopranino, soprano, alto, basse, tin whistle).
- Les concerts sont résolument pédagogiques : après le concert, le public sait tout (ou du moins, beaucoup de choses) sur le fonctionnement des instruments et sur la musique ancienne. Il est également appelé à participer directement au concert, en jouant des percussions et en chantant : oui, nous faisons chanter le public, et ça marche, y compris chez les adultes !
Alors n’hésitez pas à faire appel à l’ensemble Velut Umbra pour organiser un concert pédagogique dans votre école (primaire, plutôt à partir du CE1), une animation au cours de vos soirées ou d’une fête de famille, etc.