Cette semaine, les plus grosses entrées du box-office seront pour AMERICAN SNIPER.
Il y a plusieurs façons d’aborder ce biopic.
La première approche est «parisiano-journalistico-médiatique ». Elle va essayer de démolir ce film en s'appuyant sur la polémique sur les armes avec sous-jacente l'utilité (ou pas)de cette guerre-là.
L’autre façon d’aborder ce film est de le recevoir comme un spectateur "neutre" politiquement. C’est un film de guerre, avec la violence et la brutalité des guerres. C’est sale comme la guerre. C’est injuste comme la guerre....Toutes les guerres.
American Sniper, ce n'est que l’histoire vraie d’un homme qui part 4 fois en Irak, qui se bat pour protéger les soldats, qui prend des risques, qui en rentrant chez lui subit le syndrome des soldats qui reviennent de ce type de guerres et à qui le destin jouera un sale tour à ce moment-là.
A ceux qui ont reproché à Clint Eastwood un trop grand patriotisme, ne devraient-ils pas se demander si ce ne sont pas eux qui feraient preuve d’un anti-américanisme primaire assez répandu en France. Ce film raconte ni plus ni moins qu'une histoire vraie et après tout, pourquoi ne raconterait-on pas celle-là autant qu’une autre ?
D’un point de vue cinématographique, AMERICAN SNIPER est remarquablement interprété par Bradley Cooper dont les merveilleux yeux bleus me font craquer mais dont la lèvre supérieure inexistante me pose problème (sorry).
Si vous aimez les films de guerre et si vous êtes prêts à voir de nombreuses séquences parfois difficiles à supporter, vous pouvez aller voir ce film. Si vous préférez sauvegarder votre sérénité, abstenez-vous.
Note : 7/10
Date de sortie
18 février 2015(2h12min)
Réalisé par
Avec