Affaires
Privilégiant la rentabilité durable, Sony souhaite recentrer ses activités sur les composantes électroniques, la musique, le cinéma et les jeux vidéo.
Sony a dévoilé aujourd'hui un nouveau plan stratégique d'une durée de trois ans. L'entreprise espère ainsi atteindre un bénéfice d'exploitation de plus de 500 milliards de yens (5,24 milliards de dollars CA ou 3,7 milliards d'euros) pour l'exercice 2017-18.
Après avoir été perçue comme le mouton noir pendant des années, PlayStation est l'une des divisions qui sont les plus rentables pour Sony aujourd'hui.
Pour ce faire, l'entreprise va progressivement démanteler ses principales divisions pour en faire des sociétés indépendantes, à commencer par celle des produits audio et vidéo, à l'instar de ce qui a été réalisé avec sa division de téléviseurs l'an dernier.
"Les composantes électroniques, les jeux vidéo, la musique et le cinéma deviendront les moteurs de la croissance des revenus et profits", a déclaré le PDG de Sony, Kazuo Hirai, lors d'une conférence de presse à Tokyo.
La société souhaite ainsi concentrer ses efforts sur quatre principaux secteurs de l'industrie. Si la réputation de Sony n'est pas à refaire dans la plupart de ces marchés, seules les personnes mieux informées auront devinés la motivation derrière le maintien des activités de l'entreprise dans le secteur des composantes électroniques : Sony est le fournisseur des capteurs employés dans les caméras de l'iPhone, Apple étant ainsi l'un de ses plus importants clients.
"Sony souhaite doper sa compétitivité dans le domaine des capteurs CMOS en investissant davantage dans ses capacité de production et en renforçant la recherche", a ajouté Hirai.
La nouvelle peut paraître drôle aux yeux des adeptes de PlayStation : après avoir été perçue comme le mouton noir de Sony pendant des années, cette division est l'une de celles qui sont les plus rentables pour l'entreprise aujourd'hui.
"Concernant les jeux et services en ligne, le but est d'élargir encore la base d'utilisateurs des plateformes PlayStation et du réseau PlayStation Network."
Rappelons que Sony a récemment conclu un partenariat avec Spotify afin de relancer son service musical Music Unlimited sous le nom de PlayStation Music. En ce qui concerne le contenu télévisuel et cinématographique, l'entreprise a déclaré vouloir augmenter les canaux de diffusion et renforcer sa production pour la télévision.
La gamme Xperia sur la sellette
Malgré que son offre mobile s'est nettement améliorée au fil des années, c'est trop peu trop tard pour Sony : ses clients adeptes d'Android semblent avoir privilégié l'achat de produits Samsung depuis trop longtemps.
Par conséquent, l'avenir de la division Xperia demeure incertain. La filiale Sony Mobile Communications verra ses effectifs être réduits de 30% d'ici à 2016.
Selon Hirai, bien que la restructuration de l'entreprise devrait faire augmenter les bénéfices des divisions les plus soumises à une concurrence féroce, il prédit que les ventes de celles-ci vont diminuer, étant donné que les efforts de Sony seront déployés sur des produits et des marchés où la rentabilité pourra être atteinte et conservée.
Même son de cloche pour les secteurs liés à la photographie et à l'audio. "Sony espère enregistrer des profits stables et dégager des flux de liquidités, sans pour autant investir massivement."