CINEMA: Mobile Film Festival 2015 - Palmarès / Winners

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
Retour sur la dixième édition du Mobile Film Festival - 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film - qui s'est clôturé le 10 février 2015 au cinéma L'Arlequin (Paris, France) par un palmarès décerné par le Jury présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk (Fanfan La Tulipe, L'auberge rouge).
Back on the tenth edition of the Mobile Film Festival - 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film - which ended on February 10, 2015 at L'Arlequin (Paris, France) with the awards given by the Jury chaired by the director Gérard Krawczyk (Fanfan La Tulipe, The Red Inn).More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Avec 52 films sélectionnés parmi plus de 700 films reçus de 13 pays, le bilan du festival a encore une fois été très positif, aussi bien auprès du public que... de ses participants. Ainsi, pour le réalisateur Nelson Rodrigo - Prix des Blogueurs pour Les Petits - qui rêve de faire du cinéma depuis l'âge de 14 ans, le Mobile Film Festival permet "de faire un petit film qu'un festival accepte", c'est-à-dire qu'il permet de s'extraire d'une habituelle production longue et lourde d'un court-métrage pour réaliser un film plus axé sur la mise en scène que la technique : "réunir quatre amis comédiens et faire un film avec eux".

© D.R.

Pour le réalisateur Armand Robin - Prix du Public pour Toi et/ou Moi et habitué du festival (Prix de la Meilleure Mise en Scène 2013 pour Tactile en 2013, Prix de la Meilleure Actrice pour Casting en 2012) -, la qualité du festival est que Bruno Smadja, son président, "aime que les gens se rencontrent et évoluent". Ainsi, le festival n'hésite pas à faire travailler ses lauréats et à les aider dans leurs projets, à travers notamment la Mobile Film Academy (rencontre avec des professionnels, masterclass, etc.).
Le Mobile Film Festival est un vrai petit festival qui monte et qui propose la découverte de vrais talents. Mais le petit reproche que l'on pourrait cependant lui faire - conséquence directe de son succès grandissant -, c'est que les récompenses de cette année ont surtout privilégié les films avec une histoire claire au détriment de ceux avec de vraies trouvailles visuelles et sonores - on pense notamment à des films comme 299 792 458 m/s de Sébastien Vanicek, "tourné" dans l'espace mais absent du palmarès -. La qualité grandissante des films reçus devraient peut-être conduire à des prix supplémentaires (image, montage, expérimental, etc.) pour encourager aussi cette inventivité. Comme l'a relevé un des membres du Jury du festival : "derrière un petit téléphone se cache [peut-être] un grand réalisateur de demain".
À suivre..
jici
Mobile Film Festival 2015 - Palmarès complet

PRIX DU MEILLEUR FILM MOBILE


PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE


PRIX DU MEILLEUR ACTEUR


PRIX DU JURY


PRIX DE LA MISE EN SCÈNE


PRIX DU MEILLEUR SCENARIO


MENTION SPÉCIALE DU JURY


PRIX DES BLOGUEURS


PRIX DU PUBLIC


En savoir plus :
- http://fr.mobilefilmfestival.com (site officiel)