Parmi mes petites faiblesses... le brownie, dont je raffole, et que je fais régulièrement !
C'est un gâteau au chocolat, fondant au milieu, très légèrement craquant sur le dessus, et contenant des morceaux de noix.
La recette la plus connue est celle avec des morceaux de noix (noix de pécan SVP pour la version américaine, c'est meilleur car moins amer), cependant d'autres recettes existent, notamment avec des morceaux de caramel salé ou avec du chocolat blanc. Il est accompagné en général d'une crème anglaise ou de chantilly. Mais on peut l'engloutir nature, comme moi.
Du fait qu'il soit très simple à concevoir, on le retrouve en vente dans de nombreux restaurants, bistrots et dans les supermarchés au rayon surgelé. Mais depuis quelques années le mot brownie a tendance à être utilisé par excès pour désigner tout type de gâteau au chocolat, quelles que soient ses caractéristiques...
D'origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chicago (Illinois) en 1893, dit-on.
Mais une autre légende veut que le premier brownie ait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.
Le brownie est devenu populaire aux États-Unis et au Canada pendant la première moitié du XXe siècle.
Voici ma recette :
Allumer le four sur 4. Faire fondre 180 g beurre et 200 g de chocolat. Battre 3 œufs avec 200 g de sucre roux. Ajouter 100 g farine et 50 g de noix de pécan. Ajouter le chocolat. 30 mn au four maxi. Prudence si votre four a tendance à être trop zélé. Il est d'usage de le couper en carrés. Cette recette permet de faire six parts. Pas très grosses... Attention aux gourmands.