Avec Chéri on a la chance d’avoir mes BP à la retraite ainsi que ma mère et son compagnon qui ont les vacances scolaires. C’est un vrai plus pour tout parent qui ne travaille pas au même rythme que l’éducation nationale. C’était d’ailleurs une des raisons de notre départ de Paris : pouvoir envoyer Mouette régulièrement chez ses grands-parents. Notre organisation de ces petites vacances consiste à laisser Mouette du lundi au mercredi chez chacun des papis – mamies. Ainsi nous pouvons profiter de « vacances en famille » les jeudi – vendredi de chaque semaine.
© Romain Laurent
Donc aujourd’hui je n’écris pas sur le temps des parents, non là je parle du temps des adultes. J’entends par là le temps ou tu n’as pas ton enfant à la maison. Le temps des vacances scolaire ou le temps d’un week-end. Je parle de ce temps où la responsabilité parentale du quotidien ne pèse pas sur nos épaules.
Alors qu’est-ce qu’on fait de ce temps là ? Parce que clairement on a beaucoup plus de temps !
- Incroyablement on bosse plus. En tout cas plus tard.
- On se parle plus. Beaucoup plus. Et même on discute.
- On dit des gros mots, on parle fort le soir.
- On mange au resto, ou mal et sans se soucier de fournir de la nourriture équilibré.
- On se fait un ciné, on bouquine, on prend un bain, on flâne, ou on ne fait rien.
- Et enfin on DORT !
© Romain Laurent
Il y a d’autres choses à faire aussi mais l’essentiel est là. On est ensemble. Juste nous deux, avec des potes ou même seul chacun de notre côté. Notre vigilance à zéro. Rien ne peux arriver à Mouette qui est choyé chez ses grands-parents. Dans ce temps des adultes on reprend notre respiration, on éprouve le manque, on se recale, on goûte plus la douceur de l’autre, on recharge les batteries du couple, on ne culpabilise pas. On prend soin de nous pour mieux prendre soin de Mouette.
Et à la fin on file récupérer notre précieux !