Magazine Info Locale

Cours cinéma ados

Publié le 18 février 2015 par Ciemichelb

Un bouillon d'émotions brutes, de spontanéité et de justesse avec, pour témoin, la caméra. Ce jour-là, nos adolescents travaillaient autour d'un thème qu'ils connaissent bien...

Cours cinéma ados

" Aujourd'hui, nous allons travailler avec la caméra autour d'un sujet, les rapports frères et soeurs. La famille, c'est un thème très courant au cinéma ". Le professeur donne le ton du cours. Par petits groupes, les élèves cherchent une situation " comme si vous étiez chez vous et d'un seul coup, la caméra arrive ", précise Lionel. " Trouvez une interaction forte, ne donnez pas nécessairement une explication à ce qui se joue ".

Rapidement, les histoires se dessinent avec l'attribution des rôles. Nos ados réinterprètent finalement ce qu'ils connaissent le mieux pour la majorité, les chamailleries avec le frère tyran, les chantages de la soeur un peu peste, ou le profond amour teinté de rivalité qui lie deux frères.

" Je pars à Hollywood pour être acteur "
Cours cinéma ados

Mathieu est plongé dans ses révisions quand Raphaëlle fait irruption dans sa chambre. " Pourquoi tu ne m'as rien dit à propos des Etats-Unis ? ". Mathieu se ferme, il ne veut pas répondre. Sa décision est prise, il veut partir. L'ennui dans sa petite ville, des rêves d'ailleurs. Sa jeune soeur essaie de le convaincre que sa décision est précipitée. " Comment tu vas faire là-bas ? Où vas-tu habiter ? Avec quel argent ? " Mathieu se dérobe sous les questions de Raphaëlle, il dit qu'il trouvera un job, accomplir ses rêves d'acteur.

Lionel guide l'improvisation, cadre la scène en séquences pour arriver au noeud dramatique. On découvre qu'il veut rejoindre leur grand frère qui vit à Los Angeles. Un grand frère qui semble-t-il est absent depuis des années. Une sorte d'ombre familiale. Superbe trouvaille de la part de nos deux jeunes acteurs tout en profondeur.

Cours cinéma ados
Un chien pour un pull
Cours cinéma ados

Romane ignore complètement les problèmes de sa soeur qui parle... dans le vide. Margot et Daphné doivent régler un différent d'argent sous peine d'être privées de vacances par les parents. Ulysse tente de convaincre sa soeur Axelle-Jazz d'emmener à la mer leur cousin Diego qu'elle déteste. Autant d'histoires fortes, drôles et souvent très justes interprétées par ces jeunes acteurs.

Nina et Alexandra harcèlent leur jeune soeur qui arbore un nouveau pull. " Où tu l'as eu ? " " Qu'est ce qu'il est moche... Il te va mal. Tu ressembles à rien ". La pauvre Ambre acculée par les questions et l'agressivité du duo est obligée de se défendre. " Et puis d'abord, où a-tu trouvé l'argent pour l'acheter ? " *

" J'ai vendu le chien ! ". Nina et Alexandra choquées se décomposent. Le cours s'achève sur fou rire général.

Le chien (s'il existe) va bien et aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciemichelb 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog