UMPC-Regards croisés autour des climats du passé le 26 février

Publié le 18 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis
L'UPMC vous propose dans le cadre de sa 7e saison de Sciences à cœur de nouveaux Regards croisés autour des climats du passé. Au programme: les histoires des grandes crises traversées par la biodiversité, histoires de leur représentation hier et aujourd'hui... Sous forme d'un dialogue entre une paléontologue Sylvie Crasquin et un historien des sciences Sebastian Grevsmühl le jeudi 26 février !

Le mot de Sylvie Crasquin (paléontologue)

" La paléontologie est la science qui étudie toutes les traces de vie passée. Les organismes sont dépendant du milieu dans lequel ils vivent et donc le climat a un fort contrôle sur leur développement. L'étude des fossiles permet de reconstruire les paléoenvironnements dont le paléoclimat. Celui-ci a très souvent un fort impact lors des grandes crises de la biodiversité au cours de temps géologiques. Par exemple, à la fin du Permien (il y a 250 millions d'années) le réchauffement de la planète a été une des causes à la plus grande extinction de tous les temps. "

Le mot de Sebastian Grevsmühl (historien des sciences)

" Penser le climat à travers l'histoire permet non seulement de montrer que la conception scientifique du climat a changé considérablement au cours du temps, mais aussi que la reconstruction de notre passé climatique est une activité profondément sociale et culturelle, nécessitant la mobilisation d'outils visuels efficaces aussi bien que des imaginaires historiques forts. "

Les conférenciers

Sylvie Crasquin

Sylvie Crasquin est paléontologue et directrice de recherches au CNRS. Elle dirige le Centre de Recherche sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements (CR2P - UMR7207, MNHN-UPMC-CNRS). Elle est spécialiste de microcrustacés et ses travaux de recherche portent sur les grandes crises de la paléobiodiversité au cours des temps géologiques.

Sebastian Grevsmühl

Sebastian Grevsmühl est historien des sciences. Il est spécialiste en histoire de l'environnement et en " visual studies " et il enseigne l'histoire des sciences à l'UPMC (OSU Ecce Terra/ASHIC). Il est l'auteur de La Terre vue d'en haut : l'invention de l'environnement global (Seuil, 2014) et de nombreux articles sur l'histoire de sciences géophysiques, l'histoire environnementale, ainsi que sur le rôle des images en sciences.

Rencontre animée par Cécile Michaut, journaliste scientifique.

Sous le regard décalé et poétique d'Elyx, le personnage virtuel créé par Yak.

_________________________________________

CONFÉRENCES SCIENCES À CŒUR

Regards Croisés autour des climats du passé JEUDI 26 FEVRIER 2015 à 18h00 Campus Jussieu, amphi 25 Plan d'accès ICI Inscriptions en ligne recommandées ICI Suivez la conférence en direct sur le web et sur Twitter avec #sciencesacoeur Tous les détails ICI