Magazine Conso

Kamal Meattle, l'homme qui purifie l' air de son entreprise grâce aux plantes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

New Delhi,une des villes la plus polluée du monde, il faut un peu de créativité pour aider les employés à rester en bonne santé et Kamal Meattle en a !

Kamal Meattle

Dans cet immeuble de bureaux à New Delhi, il y a quatre fois plus de plantes que de personnes. La verdure constitue une partie d'un système de filtration naturelle: Le bâtiment aspire l'air extérieur très pollué de la ville et les plantes aident à le purifier .

«Les gens ont une idée erronée dans leur esprit que la pollution de l'air est quelque chose qui a lieu seulement à l'extérieur», dit Kamal Meattle , PDG de Centre d'affaires Parharpur (PBC) et concepteur du système de purification d'air à base de plantes. "L'air intérieur est typiquement 10 fois plus pollué que l'extérieur."
Il imagine ainsi un concept incroyable de filtre à air d'intérieur par les plantes, qu'il installe par la suite dans les bureaux de son entreprise. L'air extérieur passe tout d'abord par un épurateur placé sur le toit de l'immeuble. Le dispositif va filtrer l'air une première fois, avant de l'envoyer à l'intérieur d'une serre remplie de plantes qui vont le purifier. Une fois assaini, il est alors redirigé vers les bureaux de l'immeuble où, à chaque étage des Arécas, des Sansévérias ou des Photos ont été installés. Ce sont des plantes simples, qui poussent très bien et vite et reconnues comme plantes dépolluantes, 

Kamal video

Aréca Palm, Sanseveria et Pothos

Meattle d'abord créé le filtre à base de plantes lorsque sa santé se est détériorée. "Il y a 20 ans, je suis devenu allergique à l'air pollué de Delhi," dit-il. «La capacité de mes poumons diminuait. J' ai réalisé que les impacts négatifs de la pollution de l'air affectaient ma santé. Je ai été informé par mes médecins que je devais quitter Delhi, mais j'ai décidé de ne pas fuir le problème et d'effectuer des travaux en vue de trouver une solution qui pouvait être facilement aider tout un chacun ".

Bien que certains scientifiques affirment que les plantes seules ne peuvent pas efficacement purifier l'air, le système semble fonctionner. Les employés PBC sont sont moins malades et souffrent moins de problèmes comme des maux de tête ou d'irritation des yeux et is sont 20% plus productif.

Contrairement à un système typique de ventilation du bâtiment, le filtre à effet de serre utilise peu d'énergie . "Les plantes sont très utiles à notre système car elles contribuent également à réduire le niveau de consommation d'énergie », explique Meattle. "Une moindre volume d'air ambiant doit être pompé dans le bâtiment, économisant ainsi de l'énergie pour le refroidissement ou le chauffage . "

La société a finalement décidé de commencer à construire des systèmes similaires pour les autres, il équipe maintenant d'autres bureaux, hôpitaux, écoles, centres commerciaux, et des maisons en Inde, et prévoit de commencer à vendre à l'étranger ainsi.

Kamal video 2

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à voir un exposé de Kamal Meattle qui explique sa technique : vidéo de 4 mn traduit en français.

Lien vers l'article complet (en Anglais) new nationalgeographic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog