Je crois que l’on avait jamais vu un clip de « rap » parlant du métier de plombier. Nous sommes dans le Nord-Pas-de-Calais, Samir Dupré alias Fatsam LePlombier a terminé sa formation CAP installateur sanitaire thermique l’année dernière. Dans son clip Le son des plombiers mis en ligne sur Youtube, il raconte son métier avec humour un peu dans l’esprit des clips de Fatal Bazzoka.
Une idée issue d’un petit délire entre collègues quand ils étaient en train d’apprendre à souder, « on écoutait Skyrock. À un moment, j’ai pris des lunettes cassées et j’ai commencer à rapper deux-trois rimes sur la plomberie. Ça a plu à mes collègues. Du coup, le soir, je me suis mis à écrire un rap. C’était vraiment pour le délire » rapporte France3.
Un CDD et des contacts avec des labels
Diplôme de plombier en poche, Samir Dupré part en quête d’une première embauche. Suite à de nombreuses réponses négatives dues à son « manque d’expérience », le jeune homme décide de placer le lien de son clip dans son CV professionnel. « Très vite, j’ai commencé à avoir des retours positifs. Les employeurs me disaient que cette idée était originale, que le clip était bien fait et que cela permettait de cerner ma personnalité. Grâce à cette vidéo, ils avaient envie de me rencontrer » explique le NouvelObs.
Au final, Fatsam LePlombier a décroché un premier CDD dans une petite entreprise de plomberie et a même été approché par deux labels. « Un bon début » se félicite Samir. Une histoire originale non ?
Photo : facebook.com/pages/Fatsam-le-plombier