Incinérateur en Charente-Maritime : les zadistes pas expulsés dans l’immédiat

Publié le 18 février 2015 par Blanchemanche
#ZAD #Hyperincinérateur

A Echillais, la construction de l’incinérateur tardant à démarrer, le Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL) n’a pas demandé l’application de l’ordre d’expulsion



Les premiers zadistes se sont installés fin décembre© PHOTO XAVIER LÉOTY
Les zadistes d'Échillais, près de Rochefort, ne sont peut-être pas près de quitter le site qui accueillera le futur incinérateur. Bien qu'un tribunal a jugé illégale leur occupation du site, le président du Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL), Vincent Barraud, n'a toujours pas sollicité le concours de la force publique pour obtenir l'expulsion des zadistes. Et ne semble pas enclin à le faire dans un avenir immédiat. « Si nous les expulsons le mardi, je sais pertinemment qu'ils reviendront sur le site dès le mercredi », estimait ce mardi encore le président du SIL, en marge du conseil syndical tenu à Royan.

Pas de date

Vincent Barraud se fixe une priorité : « J'ai une obligation, en tant que président du SIL, qui gère ce site : c'est de mieux le protéger et le sécuriser. » Le Syndicat intercommunautaire du littoral, selon son président, se voit déjà imposer « un surcoût inutile, assumé par la collectivité », en ayant à assurer un gardiennage du site. « La présence des zadistes n'est pas neutre. Pour autant, je veux bien les rencontrer mais je ne le ferai pas sur le site pour ne pas légitimer leur présence. »« Je veux bien les rencontrer mais je ne le ferai pas sur le site pour ne pas légitimer leur présence »
Le lancement des travaux d'agrandissement de l'incinérateur d'Échillais a pris du retard, la préfecture ayant notamment demandé au SIL des évolutions par rapport à son projet initial.Évolutions « qui nécessitent encore de nouvelles études »,précise Vincent Barraud pour expliquer ce retard. « Obtenir une autorisation d'exploitation, puis ensuite adresser un ordre de service ne signifie pas automatiquement que l'entreprise va débarquer le lendemain sur le chantier. » Vincent Barraud assure donc être toujours « dans l'incapacité de donner une date de démarrage des travaux ».

Publié le 18/02/2015  par Ronan Chérel
http://www.sudouest.fr/2015/02/18/les-zadistes-pas-expulses-dans-l-immediat-1833379-1336.php