Red Hong Yi, une artiste Malaysienne compose ses tableaux à partir de sachets de thé. Selon la couleur du sachet, ceux-ci sont assemblés de façon à représenter une image. Un travail remarquable !
Son œuvre, « Teh Tarik Man », est composée de pas moins de 20 000 sachets de thé de teintes différentes. Un travail long de deux mois pour une œuvre de trois mètres sur deux et qui pèse pas moins de 200Kg !
L’artiste buvait une à deux tasses de thé par jour afin de récolter les sachets nécessaires. Afin d’obtenir les 10 teintes différentes, elle plongeait les sachets dans des eaux à températures différentes et pendant un temps variable. En moyenne une minute par sachet de thé (faites le compte pour les 20 000 utilisés !).
A travers son œuvre, l’artiste raconte une partie de sa culture. Le thé est pour eux une boisson qu’ils aiment déguster entre amis, dans un café. Le moment du thé est un moment sacré pour discuter, partager.
Red Hong Yi n’en est pas à sa première œuvre de ce type. Elle avait déjà réalisé un portrait de Jackie Chan à partir de baguettes chinoises et une autre œuvre uniquement faite de chaussettes !
La prochaine fois, qu’utilisera-t-elle ?