Un film de Seth Gordon (2011 - USA) avec Jason Sudeikis, Jason Bateman, Charlie Day, Kevin Spacey, Colin Farrell, Jennifer Aniston, Jamie Foxx
Marrant, mais trop vulgaire encore une fois...
L'histoire : Trois bons copains se réunissent régulièrement autour d'un pot et se lamentent à propos de leurs patrons respectifs. Un tortionnaire mégalo et sadique pour l'un, un psychopathe drogué et égocentrique pour l'autre, et une dentiste obsédée sexuelle pour le troisième. Ils n'en peuvent plus... Mais démissionner, en ces temps de crise, c'est risqué. Alors ils décident de les éliminer et d'embaucher un tueur à gage.
Mon avis : C'est dommage, cette mode qui s'internationalise pour le bite-chatte-prout. Je ne vois pas en quoi c'est drôle, ce langage ordurier. En outre ce sont des "comédies", autrefois on voyait ça en famille... Maintenant, on a intérêt à faire le tri ; il y a les comédies pour adultes, et celles pour les enfants (qui deviennent, elles, complètement niaises) ! Si les gosses et les ados regardent ces films... pas étonnant qu'ils parlent aussi en bite-chatte-prout !
Et puis c'est idiot : les situations sont amusantes, sans qu'il soit besoin d'en rajouter. Ca m'énerve. Si le réalisateur avait pu nous éviter ça, je pense qu'on tenait une bonne petite comédie, délirante et sympatoche.
Car les acteurs s'en donnent à coeur joie, et il y a du beau monde. Mention spéciale à Colin Farrell, affublé d'un look... mon Dieu quelle horreur... l'homme le plus sexy de la planète, lui faire ça, sacrilège ! Non je plaisante ; Colin a l'air de se régaler en gros plouc tordu et c'est tant mieux parce qu'il nous fait bien rire aussi. Et puis Jennifer Aniston en nymphomane complètement barrée, très drôle aussi. Mais tous les autres sont tout aussi désopilants.
Beaucoup de choses m'ont fait rire, vraiment. Et puis c'est assez jouissif d'entrer dans le fantasme de ces garçons, excédés par leurs patrons ; nous avons tous eu envie de leur tordre le cou, nous aussi, non ? Alors une sourde perversion nous envahit de joie en regardant cette aventure qui, sur le fond comme sur la forme, n'est pas pour les enfants !
C'est juste que bite-chatte-prout... j'en ai plus qu'assez...
20 minutes résume assez bien la situation : "Le crime ne paie peut-être pas mais il est fort amusant !". D'autres avis positifs : "Vicieux, politiquement incorrect et méchamment drôle, le film de Seth Gordon se pose comme le chaînon manquant entre "Bad Santa" et les films des frères Farrelly." (Première) ; "Politiquement incorrect et truffée d'humour noir, cette comédie un peu trash vaut surtout pour son casting de méchants." (Télé 7 Jours) ; "Rien de nouveau sous le soleil de la comédie américaine régressive : gags scatos, dialogues supposés incorrects et quiproquos délirants. Le (petit) plaisir est à chercher du côté des acteurs : Kevin Spacey, en boss sadique et tout-puissant, Jennifer Aniston en dentiste nympho, outrageusement vulgaire, et Colin Farrell, méconnaissable et dégarni, dans la peau d'un jouisseur corrompu." (Télérama).
Mais la majorité déplore le côté répétitif des gags (pas faux), le langage inutilement grossier, la caricature.
Le public semble avoir bien aimé en général. 810 000 entrées en France.