La banque britannique HSBC affronte une hydre judiciaire. A peine les juges français ont-ils bouclé leurs investigations (pour fraude fiscale) sur HSBC Private Bank , qu'à leur tour les juges helvètes passent à l'action contre la filiale de HSBC basée en Suisse.
Des perquisitions étaient en cours mercredi matin au siège de la banque HSBC Private Bank, quai du Mont-Blanc à Genève et une enquête pénale a été ouverte contre l'établissement pour blanchiment d'argent, a annoncé le ministère public du canton de Genève dans un communiqué publié mercredi.
Le ministère public précise qu'il a, après les récentes révélations publiques relatives à la banque HSBC Private Bank (Suisse), "ouvert une procédure pénale contre la banque" pour blanchiment d'argent aggravé. L'enquête ne concerne que la banque. Cependant, en «fonction de son évolution», l'enquête pourrait être étendue à des personnes physiques «qui seraient elles-mêmes soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment» ou d'y avoir participé, précise le communiqué.
Cernée par les juges européens
Depuis juin 2014, HSBC Private Bank est cernée par les juges européens. En France, en Belgique, en Espagne... des juges ont uni leurs forces pour traquer le vaste réseau de fraude fiscale présumée dont HSBC Private Bank serait le centre. En France, celle-ci a reconnu en novembre dernier avoir été mise en examen à Paris pour démarchage bancaire et financier illicite, et blanchiment de fraude fiscale en 2006 et 2007. L'établissement a ainsi dû s'acquitter d'une caution de 50 millions d'euros et les juges s'intéressent désormais à sa maison mère HSBC Holdings .
Et la chasse continue. Lundi, l'Autorité de conduite financière (FCA) britannique (qui peut infliger des amendes aux banques et interdire certaines activités à leurs salariés et dirigeants), a annoncé qu'elle se penchait elle aussi sur les pratiques de HSBC dans le cadre du scandale d'évasion fiscale baptisé "SwissLeaks ". Ce scandale a été révélé par un consortium de journaux internationaux, qui ont décortiqué les données volées par l’ex-informaticien de la banque Hervé Falciani. Selon Swissleaks, des milliards de dollars auraient transité par cette banque, dans le but d’échapper à l’impôt ou pour être blanchis via des sociétés écrans.
Source : LesEchos