Amherst – Disco Thuggin! EP

Publié le 18 février 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Si Young Thug est considéré comme un extraterrestre sur la planète rap c’est principalement dû à son flow extravagant et sa voix si particulière, reconnaissable entre mille. Cette figure de proue d’Atlanta fut l’attraction numéro 1 du rap game en 2014, réalisant une année ahurissante grâce à des featurings de haute volée et une mixtape avec Birdman et Rich Homie Quan. Son producteur attitré Metro Boomin lui confectionne des instrus trap avec une touche assez particulière se démarquant des productions du moment presque toutes ressemblantes.

Amherst est alors apparu de nulle part. Ce Dj quasi anonyme (800 followers Souncloud) venu du Kansas a eu cette incroyable idée : poser les acapellas des tubes du charismatique rappeur sur des beats discos, composés de synthés et de flûtes en particulier. Très actif en 2014, le jeune producteur avait déjà sorti deux EP « Yaper » en juillet et « Melonade/True » en octobre, toujours dans un registre disco et funk. Pour les amateurs de ce style de musique, ruez-vous sur ces deux ovnis. On se réécoute le premier des deux, histoire de se mettre dans le bain :

Mais revenons à notre « Disco Thuggin », le premier titre « Givenchy » nous met tout de suite dans le bain : des flûtes tout droit sorties des années 70 accompagnent la voix du mc, à laquelle se greffent également quelques vocales féminines percutantes. C’est totalement improbable, mais la magie opère! Sans hésitation, la plus belle réussite de cet EP.

Sur « Danny Glover », le résultat est moins probant. La voix est très, voire trop, modifiée et en devient presque lassante, même si la prod’ est de très bonne facture.

« About The Money » de TI reçoit un petit coup de lifting musical, le rythme effréné des flows et des instruments (notamment des trompettes) vous fera sûrement bondir de votre canapé.

Enfin, « Lifestyle » sent l’été à plein nez, un son un peu plus paisible que les autres, mais très agréable à écouter en sirotant une limonade bien fraîche.

Au final, un format court de quatre titres, idéal pour ce genre de combinaisons, un album entier aurait été usant et quelque peu répétitif. Un projet qui semblait presque être un gag, mais qui se révèle néanmoins comme la pépite du moment. Le concept d’apporter une touche funk/disco à ces tracks est osé mais très audacieux et redonne une seconde jeunesse à ces singles, élargissant le public habituellement destiné au rap game. Grâce à l’ingénieux Dj américain, les fans de Hip Hop pourront désormais aisément passer du Young Thug en soirée tout en réussissant à faire danser les plus réfractaires.

So now, let’s shake your booty!

Tags

amherst, Disco, young thug