Le 12 janvier dernier nous avons été conviés par Louis Pélissier (alias Bundes) pour découvrir le fonctionnement étonnant d’une équipe de rédaction : celle de l’Equipe du Soir ou l’EDS, diffusée sur l’Equipe 21. Diffusée de 22h30 à 00h00, du lundi au vendredi, l’EDS a attirée notre attention pour son travail sur l’interactivité avec ses téléspectateurs.
Petite présentation
Née en Septembre 2008, sur L’Équipe TV, l’émission traite de l’actualité sportive du jour, sous la forme de débat autour de onze thèmes. L’animateur principal est entouré de cinq chroniqueurs, qui sont pour la plupart d’anciens sportifs ou journalistes. Ensemble, ils analysent de nombreux sujets : foot, rugby, tennis, cyclisme, le tout dans une bonne humeur communicative. Les débats débouchent régulièrement sur des duels au cours desquels deux chroniqueurs présentent leur point de vue opposés. À chaque fin d’émission, un quiz d’une minute est lancé pour terminer l’émission dans la convivialité.
Les initiatives Social TV du programme
Depuis le début, les équipes de l’EDS ont mis en place quelques dispositifs digitaux afin de permettre aux téléspectateurs d’interagir avec le programme. Ce ne sont pas forcément les dispositifs les plus innovants du PAF, mais ils lui ont en partie permis de devenir le programme le plus regardé sur la chaîne l’Equipe 21. Il réunit en moyenne 110.000 téléspectateurs.
Les tweets à l’antenne
Les internautes sont régulièrement appelés à réagir sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Tous les tweets intégrants le hashtag #EDS ou la mention @lequipedusoir sont remontés dans un outil géré depuis la régie pour être intégré en bandeau au direct.
L’Extratime pour répondre aux questions des internautes
Le dernier quart d’heure est consacré aux questions des internautes. Les meilleures questions sont sélectionnées par l’équipe en coulisse puis apportées au présentateur avant d’être traitées en live. Le nom de l’auteur apparaît à l’écran au moment ou sa question est posée.
La question du jour sur Facebook
Tous les soirs une question est posée sur la page de l’Equipe du Soir et les résultats de l’enquête sont intégrés à l’émission et servent à alimenter les débats.