Billet garanti bio

Publié le 18 février 2015 par Lebouquineur @LBouquineur

Comme vous avez pu le constater si vous lisez régulièrement mes chroniques de livres, tous mes billets sont construits sur le même modèle. Biographie de l’auteur, résumé du roman, commentaires sur le texte et un court extrait pour terminer.

Ca ressemble à ce que font beaucoup, sauf pour la biographie de l’auteur que je ne vois pour ainsi dire jamais sur les rares blogs où je butine. Chacun fait ce qu’il veut chez lui, là n’est pas la question, mais moi, j’attache beaucoup d’importance à cet élément.

Quand j’ouvre le roman d’un écrivain que je n’ai jamais lu, j’entre dans son univers et donc, d’une certaine manière dans sa vie. Il me semble tout naturel, avant de poursuivre plus loin la découverte, de savoir à qui j’ai affaire. La première question que je me pose, à quelle époque a été écrit le bouquin ? Récemment ou il y a trente ans ? Autre interrogation du même ordre d’idée, à quel âge a-t-il été rédigé ? Un écrivain de vingt ans n’écrit pas comme celui de soixante ; on peut excuser certaines remarques ou analyses du premier mais pas du second. Ces éléments permettent d’appréhender une part de la psychologie de l’auteur, de mieux le cerner pour mieux le comprendre.