- En seulement 3 éditions, Paysalia, la salon paysage, jardin et sport, est devenu un événement professionnel incontournable pour l'ensemble des professionnels de la filière. Co-produit par l'Unep, le salon rassemblera à Lyon du 1er au 3 décembre 2015, tous les acteurs du secteur œuvrant pour l'aménagement et l'entretien des espaces verts qu'ils soient privés ou publics. Noémi Petit, Directrice du salon déclare :
- " Paysalia est avant tout un salon généraliste puisqu'il propose la gamme complète des équipements et services nécessaires aux professionnels du paysage. C'est aussi un salon qui s'adresse aux entreprises du paysage avec lesquels nous avons construit une relation privilégiée.
- En effet, le co-producteur de l'événement n'est autre que l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Mais Paysalia est une grande communauté et fédère à la fois les représentants des collectivités, les architectes paysagistes, les acheteurs pour la distribution et des collectivités privées comme les promoteurs immobiliers ou encore les hôtels et les campings.
- L'évolution rapide de Paysalia tient certainement au fait que nous développons le salon avec le soutien et les conseils des organismes représentant tous ces métiers : Hortis, AITF, CNVVF pour les collectivités, FFP pour la cible architectes paysagistes, FEDAIRSPORT pour les professionnels des terrains de sport, EILO pour les paysagistes d'intérieur, FNPHP pour représenter les exposants pépiniéristes, et SYNAA pour représenter l'arrosage.
- La réussite du salon est le fruit de cette collaboration avec tous nos partenaires. Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ? L'événement le plus important du salon est certainement le concours Carré des Jardiniers. Ce concours prestigieux initiera cette année sa 3ème édition et mettra en compétition 5 candidats sur le salon afin de nommer le Maitre Jardinier 2015.
- Cet événement est devenu incontournable pour les pointures de la profession puisqu'il valorise, à travers le plus beau jardin réalisé, le savoir-faire et les valeurs humaines qu'elle incarne. Mais Paysalia se distingue également par la diversité de son contenu avec notamment " Les Journées des Collectivités " qui permettront, au travers de visites techniques et conférences, d'échanger sur les problématiques liées à l'aménagement vert des villes et l'entretien des parcs publics.
- Le marché du sport, particulièrement développé ces dernières années aura également toute sa place avec une journée Wellgreen organisée auprès des gestionnaires de terrains de sport, stades et golfs. Des conférences et animations comme le concours de reconnaissance des végétaux dédié aux écoles, le Congrès EILO mais aussi Les Trophées de l'Innovation viendront ponctuer le salon.
- Autant d'animations et d'événements qui attirent les professionnels toujours demandeurs d'actualités mais également de convivialités. Ils pourront compter sur le Bistrot des Jardiniers pour déjeuner et profiter d'un cadre unique, quasiment au cœur des jardins du Carré des Jardiniers.
- D'autres temps forts tels que la nocturne du salon où les exposants prolongent la journée dans une ambiance décontractée le 1er décembre 2015, ou encore la soirée Paysalia lors de laquelle est nommé le gagnant du Carré des Jardiniers le 2 décembre 2015, viendront ponctuer le salon. La " Récréation " sera à l'honneur dans le cadre du Carré des Jardiniers.
- Pourquoi avoir choisi cette thématique ? Jean Mus, le président du jury du Carré des Jardiniers est à l'initiative de ce thème. Je pense qu'il a souhaité offrir aux candidats une occasion de s'évader dans un contexte un peu compliqué, de laisser s'exprimer le gamin ou la fillette qui est en chacun de nous. À travers cette thématique, Jean Mus a insisté sur l'importance de laisser parler les 5 sens. Et il semblerait que la " Récréation " inspire les premiers candidats qui trouvent ce thème assez libre et ouvert et qui à priori, les amuse beaucoup ! ".
- Pour Catherine Muller, Présidente de l'UNEP et Présidente de Paysalia : " Le marché dans son ensemble évolue : les métiers du paysage changent et répondent aujourd'hui à des tendances émergentes, qui conduisent les entreprises vers la biodiversité, l'éco-pastoralisme, le génie écologique, les murs et toitures végétalisées offrant plus de " vert " en ville. Et pour répondre aux besoins de ces nouveaux marchés, les compétences des entreprises se sont adaptées.
- Pourquoi le salon Paysalia est-il un vecteur de promotion important pour le secteur ? L'Unep, en tant que coproducteur de Paysalia, est très impliqué dans ce rendez-vous, devenu en seulement 3 éditions, incontournable et fédérateur de l'ensemble du secteur du paysage et des jardins. Elle cherche, à travers ce salon à promouvoir le secteur et les métiers que l'Unep représente.
- Pendant 3 jours, exposants et visiteurs, de tout le territoire national, se retrouvent pour créer de vrais contacts professionnels et échanger. Nous sommes ravis de constater qu'à chaque édition, le nombre d'exposants tout comme celui des visiteurs est en hausse !
- Cela prouve bien que Paysalia devient LE salon réunissant la diversité des activités et des savoir-faire des entreprises du paysage, dans la fidélité des convictions de l'Unep : innover, fédérer, valoriser. En plus d'apporter une visibilité importante à l'ensemble de la filière, Paysalia encourage la proximité de ses acteurs par ses événements spécifiques (journées des collectivités, Well green, conférences animées par des experts, soirée Paysalia, Prix européen du paysagisme d'intérieur...).
- Renforcer les liens entre et avec ses adhérents, mais aussi créer des contacts, susciter des rencontres avec l'ensemble des professionnels, tel est l'objectif de l'Unep sur cet événement. Notre stand situé en plein cœur du salon a pour mots d'ordre convivialité, engagement et solidarité ! Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, l'Unep souhaite fédérer, cette année encore, toutes les entreprises du paysage et soutenir la croissance de leurs activités dans un contexte social et économique toujours délicat. "
Catégories de l´événement: événements.